Quelques sympathiques annonces sont venues animer la semaine automobile, voici un petit récapitulatif préparé rien que pour vous.

Renault a fait le show avec un évènement réservé aux médias sous le Hangar Y à Meudon (92).

Le constructeur nous présente sa Mégane eVision qui préfigure la future compacte. Tout en ne cachant pas le souhait de monter en gamme, elle adopte un look crossover. Non sans rappeler la nouvelle Citroën C4, elle conserve des dimensions tout de même similaires à la Megane actuelle. La version de série est prévue pour septembre 2021 et devrait adopter une configuration 100% électrique.

Prévue pour 2021 elle aussi, la Dacia Spring. La citadine 100 % électrique de la marque low-cost sera proposée à seulement 15 000 €, soit environ 10 000 € avec les aides gouvernementales actuelles. Grâce à sa batterie de 26,8 kWh et un moteur de 33 kW elle promet 225 km d’autonomie en cycle WLTP, et même 295 km en ville.

A l’opposé des deux précédentes nouveautés, Ford présente la Mustang Mach 1. Tout comme la Bullitt, le muscle car développe 460 chevaux en Europe. Mais il adopte un tout nouveau kit aérodynamique, de nouvelles jantes et possibilités de personnalisation. Si on ne connait pas encore le tarif, le malus sera de 40 000 € l’an prochain…

Vous trouvez le Mercedes EQC trop timoré ? Mercedes a pensé à vous avec son concept EQC 4×4². Surélevé de 20 cm par rapport à son homologue standard, il se retrouve même plus haut qu’un Classe G. En dehors d’extension d’ailes, nécessaires pour accueillir les nouveaux pneus en 285, aucune autre modification n’a été faite. Il restera (hélas ?), une étude de style, mais tente de démontrer les capacités des SUV électriques.

Audi célèbre les 40 ans de sa célèbre transmission Quattro via une édition très limitée de la TT RS. Seuls 40 exemplaires disponibles uniquement en Allemagne pourront trouver preneur pour la bagatelle de 114 000€. À ce prix, vous avez le droit à une utilisation massive du catalogue de pièces de personnalisation Audi Sport, a une stricte deux places (les places arrières sont remplacées par une sorte d’arceau en carbone) et à une livrée exclusive !

La Golf continue de faire des petits, voici la Golf GTI Clubsport. Avec 55 de plus que la GTI “classique” la Clubsport atteint le joli chiffre de 300 chevaux. Avec cette cavalerie et son nouveau bouclier, elle franchie les 100 km/h en moins de 6 secondes.

Essai Maserati Levante Trofeo V8 580 ch (photos)

Un temps écarté, le malus au poids des voitures neuves revient déjà ! Mais la mesure réclamée à l’issue de la Convention citoyenne sur le climat sera notablement assouplie. Le malus devrait s’appliquer à partir de 1800 kg et les véhicules électriques, hybrides et 7 places seront exemptés de cette taxe. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette mesure qui devrait apparaitre dans le budget 2021.

Bon courage pour cette nouvelle semaine !