Force India a créé la surprise hier en étant la première écurie à proposer une image de sa voiture pour la saison à venir. Aujourd’hui, c’est Williams qui en fait de même et le moins que l’on puisse dire, c’est que les F1 de 2014 ne seront pas les plus esthétiques de l’histoire…

Du côté de chez Force India, on dévoile certes sa monoplace en premier, mais on n’en dévoile pas beaucoup ! Une seule photo à se mettre sous la dent, c’est n’est pas grand chose, mais ça permet tout de même de découvrir les nouvelles couleurs de l’écurie, avec l’arrivée de la couleur noire qui donne un peu plus de caractère à la livrée jusque là très sobre de leurs autos.

Une vue de profil de cette VJM07, et c’est tout ! Cependant, on comprend très vite pourquoi cette vue et uniquement celle ci a été choisie en découvrant les photos de sa copine de chez Williams…

Comme on le craignait, la nouvelle règlementation va engendrer des « choses » bizarres de la sorte au niveau du museau des F1…

Pour la respecter (hauteur du nez par rapport au sol très faible) et ne pas trop dégrader l’aérodynamique, la seule solution est d’adopter une conception très…pointue (pour rester poli).

La FW36 arbore une livrée bleue toute simple sur ces images 3D, il en sera de même lors de sa présentation physique qui aura lieu le 28 janvier à Jerez et lors des essais de pré-saison. Ses couleurs définitives apparaitront seulement au premier GP de la saison, qui aura lieu pour rappel à Melbourne le 16 mars.

Nulle doute que ces nouveaux nez vont beaucoup faire parler d’eux les prochains jours, car il semble quasi certain que la plupart des monoplaces en seront (malheureusement) équipées !

Cyril Abiteboul, directeur de Caterham F1, n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins pour décrire les F1 2014 :

« Ces nouveaux museaux me font penser à des films d’horreur. Cela me rappelle un peu le monstre dans Alien, cela va être moche ! Les gosses devraient rêver quand ils voient une F1 mais je ne sais pas quelle sorte de rêve ou plutôt de cauchemar ils vont faire en voyant les nouvelles voitures. Je pense à Alien, comme si quelque chose sortait de la bouche du monstre. »

Rendez-vous demain pour découvrir si McLaren donnera également naissance à une horreur de la sorte ou si au contraire leur auto aura un beau nez (très utile en cette période hivernale !).

Via Force India, Williams, Reuters.