BlogAutomobile

Rallye : Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, celui des Groupe B (vidéos)

 

Après les DS, les CX, et presque en même temps que les Visa 1000 Pistes mais bien avant les DS3, les C4 ou les Xsara WRC ou même avant les rallyes raids, Citroën s’était déjà lancé dans le grand bain du top niveau du rallye mondial qui à l’époque s’appelait le Groupe B.

Je ne reviendrais pas sur la courte et peu probante carrière en rallye de la BX4 TC (1985) et 4 TC Evolution (1986) mais je vous propose de revenir en vidéo sur ce que fut la fin du Groupe B qui n’a finalement vécu que de la saison 1982 à celle de 1986 afin son remplacement par le Groupe A plus sage et surtout moins puissant ou extrême ! C’est la FIA de JM Balestre qui prit la décision après l’accident et le décès d’Henri Toivonen et de son copilote de mettre fin au Groupe B qui regroupait des autos allant de la R5 Turbo à la F288 GTO ou Porsche 959 en passant par les Quattro, les 037, Delta S4, 205 T16, Manta 400, Metro 6R4 ou RS200 et BX4 TC qui vinrent trop tard dans le championnat. On aura aussi une pensée pour les Lada 2015 VFTS, les Rx7, les Starion, les 240 RS, les Skoda 130 RS et les Celica qui furent elles aussi homologuées grâce à une production d’au moins 200 exemplaires en une année. Ci dessous le longue liste des autos homologuées rien qu’en groupe B !

Reste une période passionnante et forte pour le rallye mondial qui a disparu il y a déjà un quart de siècle. un époque mythique que même les dernières petites évolutions du WRC (que l’on doit à Jean Todt et Michèle Mouton notamment) ne feront oublier ! Même les Groupe A qui succédèrent aux Groupe B avec les anciens formats du rallye mondial étaient encore plus passionnantes que les “petites WRC actuelles adaptées aux tourniquets  actuels sont les rallyes au format 21eme siècle !

Ci dessous une galerie avec des voitures de Groupe B que l’on a peu ou pas vu.

Pour les amateurs, voici quelques vidéos qui feront plaisir et rappelleront de bon moments de sport automobile.

Et un tour en R5 Maxi Turbo avec Jeannot Ragnotti

La prochaine fois, nous parlerons des Groupe A avec les Delta Integrale, les Sierra Cosworth, les GTV6 et quelques autres !

Via Youtube.