Skoda Fabia R5.0

La version civile tout juste d’être dévoilée. Elle arrive actuellement dans les show rooms des distributeurs et déjà le constructeur tchèque présente officiellement la version compétition qui défendra les couleurs de Skoda en championnat européen des rallyes (ERC), dans les différents championnats nationaux, en championnat d’Asie-Pacifique (APRC) mais aussi en catégorie WRC2 et WRC3 au niveau mondial.

C’est donc au salon d’Essen (Essen Motor Show) en fin de semaine que Skoda révélera au public et aux amateurs de rallye sa nouvelle monture, la Fabia R5 qui va prendre la succession de la glorieuse et performante Fabia S2000 qui court depuis déjà près de 5 saisons au plus haut niveau et qui aligne les victoires comme d’autres enfilent les perles. D’ailleurs il est fort probable qu’en dehors des écuries de premier plan, nous aurons encore l’occasion de revoir la Fabia S2000 en course.

Pour ce qui est de la Fabia R5, 2015, elle reprend les éléments définis par la FIA. Elle est ainsi propulsée elle aussi, par un moteur L4 1.6 L Turbo dont la puissance est limitée réglementairement à 280 ch. Ce groupe propulseur est associé à une boite de vitesse séquentielle à 5 rapports. Bien évidemment cette voiture sera au poids minimum de la catégorie, c’est à dire 1.230 kg.

Cette nouvelle Fabia finalise actuellement sa mise au point et sera homologuée à partir du second semestre 2015. C’est dès la saison 2016 qu’elle ira chercher des noises aux Peugeot 208 R5, Ford Fiesta R5 ou futures Hyundai et Mitsubishi R5.

Skoda Fabia R5.3

Pour découvrir la dernière com’ officielle de Skoda pour cette voiture de course, c’est par là :

Via Skoda, Youtube.