Nous avions découvert la belle lors du Salon de Genève 2009, mais nous étions repartis sans une indication essentielle, combien allait coûter cette F599 GTB HGTE ( HGTE pour Handling Gran Turismo Evoluzione ). Alors combien, oui combien pour cette auto dans la vitrine ?
30.000€, c’est le prix, non pas de la F599 GTB HGTE mais du pack HGTE qu’il faut ajouter aux presque 250.000€ de la voiture “naked”.
Première chose à savoir, Ferrari n’a pas touché au magnifique F12 issu de l’Enzo, le jugeant suffisant avec ses 620 chevaux pour assurer le plaisir mécanique et du pilotage.
Par contre, le pack HGTE comprend de nouveaux amortisseurs plus durs, une suspension retravaillée, des barres anti roulis durcies ( + 36% ), la partie chassis et liaisons au sol est complètée par de nouvelles jantes alu en deux parties et en 20″; plus légères pour abaisser le centre de gravité de l’auto, plus rigides pour un meilleur ressenti de la route.
Parmi les autres éléments du pack, on note l’évolution de la boite de vitesses robotisée qui devient F1 Superfast et qui garantit des passages de vitesse éclairs en 85 millisecondes.
Autre bonne nouvelle liée au travail éffectué sur la boite, sur la gestion de l’injection, et divers composants électroniques, c’est la baisse substantielle de la consommation qui chute de 23.1 litres/100 km à 17.9 litres /100km. Pas rien et la preuve qu’on peut faire puissant et pas trop polluant. Bravo Ferrari!
Au bout du compte, 332 km/h, le 0 à 100 km/h en 3.7sec, le 0 à 200 km/h en 11sec et toujours un réservoir de 105 litres….
Via BlogAutoplus, Autonews