Après avoir découvert les premières images de la nouvelle Seat Leon, il est temps d’approfondir la découverte de cette nouvelle compacte qui arrivera sur le marché en tout début d’année 2013. Oui il y a des gènes de l’Ibiza dans cette nouvelle Leon, oui nous sommes assez loin du concept car IBL , oui c’est une voiture du groupe VW et ça se sent  mais au final l’ensemble, s’il n’est pas d’une singularité folle (ce qui n’est pas nécessaire sur ce segment si on veut réussir ), n’est pas désagréable à regarder. L’allure est dynamique et les plis de carrosserie assez marqués et présents jusqu’au dessus des feux arrières donnent un peu de sportivité à cette version 5 portes qui sera plus souvent achetée en TDI 105 qu’en Cupra R forte de 265 ou 270 ch équipée de l’accastillage qui va bien.

Les amateurs de technologie et de sportivité apprécieront la face avant équipée sur cette version FR de phares « full leds » qui vont assurer à cette Leon une signature visuelle nocturne très spécifique que peu de voitures pourront lui contester sauf si elles s’appellent Audi (option pas encore disponible sur l’A3). La nouvelle Leon repose sur la nouvelle plateforme MQB et propose  une longueur réduite de 5 cm par rapport au modèle actuel. La Leon III mesure en effet 4.26 m de long contre 4.31 m pour l’actuel modèle. Par contre, l’empattement croit de 6 cm pour atteindre 2.64 m dont 4 cm destinés à l’espace sur la première moitié de la voiture c’est à dire  aux passagers avant. Bénéficiant de nouveaux éléments dans sa structure, la Leon 2013 est plus légère de 90 kg que la version 2012 que nous connaissons tous. Le coffre profite de l’utilisation de cette nouvelle plateforme puisqu’il voit son volume croitre de 39 dm3 atteindre désormais la capacité de 380 dm3.

Au niveau des trains roulants, la nouvelle Seat proposera deux systèmes liées aux motorisations. Ainsi les moteurs dont la puissance est inférieure à 150 ch disposeront d’un train arrière simplifié puisqu’il s’agit d’une barre de torsion et pour les autres versions, c’est une suspension multibras qui aura la charge d’assurer le guidage des roues arrières. A l’avant c’est un classique système McPherson qui officie comme c’est actuellement le cas.

Mécaniquement la Leon est et reste une traction, pas de transmission à 4 roues motrices prévue pour la Leon à la différence des cousine germaines que sont les Golf et A3. Dans un premier temps, la Leon 2013 va être proposée avec deux moteurs essence et trois moteurs diesel :

L4 1.2 L TSI 105 ch, 175 Nm / L4 1.4 L TSI  122 ch, 200 Nm /

L4 1.6 L TDI 90 ch, 230 Nm / L4 1.6 L TDI 105 ch, 250 Nm / L4 2.0 L TDI 150 ch, 320 Nm

Suivront très vite (quelques semaines à priori) les moteurs 1.2 L TSI 86 ch, 1.8 L TSI 180 ch et 2.0 L TDI 184 ch. Deux versions Ecomotive seront aussi au catalogue avec le moteur 1.6 L TDI 105 ch et le 2.0 L TDI 150 ch. Pas encore de performances annoncées mais Seat parle d’une version TDI 105 avec une consommation mixte de 3.8 L/100 km (99 g de CO2/km) et d’une version TDI 150 à peine plus gourmande puisqu’elle ne consommera que 4.0 L/100 km grâce, entre autres, à une gestion optimisée et un système S&S. Toutes ces motorisations pourront être associées selon la finition et la puissance avec les BVM5, BVM6, DSG6 et DSG7. La Leon FR est équipée d’un nouveau dispositif appelé  » SEAT Drive » qui peut gérer les paramètres de conduite selon trois niveaux (éco,confort sport). Ils modifient la direction assistée, le temps de réponse du moteur à l’accélérateur et le son de l’échappement. Toujours sur la FR, le système Seat Drive gère aussi l’ambiance dans l’habitacle et l’éclairage à leds des instruments qui est à dominante blanche avec les modes Eco et Confort ou rouge avec le mode Sport.

Seat ne parle pas encore des versions Cupra et Cupra R mais elle devrait se montrer fin 2013 ou début 2014 comme d’ailleurs la version 3 portes qui devrait prendre l’appellation Leon SC (Sport Coupé). Dans l’habitacle, il y a aussi du nouveau avec notamment une planche de bord totalement revue avec une meilleure finition, un plus bel effet visuel avec un combiné porte instruments orienté vers le conducteur, un grand écran et… une apparence très Audi. Au chapitre des équipements nouveaux sur la Leon, on découvre la présence d’un détecteur de somnolence associé à un système de maintien de la voiture dans sa voie de circulation qui apporte les corrections nécessaires pour que la voiture reste dans sa file. Dès l’entrée de gamme Référence, on trouvera le nouveau Touch Media System qui comprend une radio CD avec une fente pour une carte SD, quatre haut-parleurs et un écran tactile de cinq pouces.  Les versions Style et FR sont livrés avec le système  multimédia avec écran couleur HD auquel s’ajoute un lecteur CD et 6 HP sur la finition Style et 8 HP sur la FR. Ce système dispose de la multiconnectivité Bluetooth, USB et Aux-in. C’est un écran couleur tactile qui permet le  contrôle des différentes fonctions (ordinateur de bord, navigation, système hifi, téléphonie).

Les Leon seront proposées avec les niveaux de finitions habituels chez Seat à savoir Référence, Style, Sport (plus tard), FR en attendant les Cupra et autres Copa. Plus discrète mais vous l’aurez peut être remarqué, le logo Seat évolue pour devenir plus géometrique (ou germanique ?) dans ses lignes et en adoptant un fond noir en lieu et place du rouge.

la Leon III en vidéo :

Bonus : Une première illustration de la version SC

La Seat Leon fera sa première apparition officielle lors du salon de l’auto de Paris fin septembre et elle prendra la direction des show rooms des distributeurs en tout début d’année 2013. Prix et spécifications détaillées seront dévoilés à ce moment là.

Via Seat, Youtube

Crédit illustration : Schapievleesfreak for Forum Vroom.be