Di Montezemolo_ferr_bahr_2009

C’est par l’intermédiaire d’un communiqué assez « salé » que le patron de la Scuderia, qui est aussi le président de la FOTA ( association des constructeurs ) lance une méchante charge contre la FIA et ses dirigeants ( les anciens, pas les nouveaux …ce serait mal venu envers Todt qui a fait gagner la Scuderia et qui est un membre éminent de la communauté ferrariste  ). En quelques mots, Luca Di Montezemolo dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas dans l’organisation future de la F1.

Voici le communiqué :  » Ce pourrait être vu comme une parodie des Dix petits Négres d’Agatha Christie mais la réalité est bien plus grave et sérieuse. La Formule 1 continue de perdre des acteurs majeurs, ainsi au cours des 12 derniers mois Honda, BMW, Bridgestone et désormais Toyota ont annoncé qu’ils quittaient la F1. Et en « échange » nous aurons Manor, Campos Meta, Lotus et USF1.Nous devons déjà voir combien seront effectivement au départ du GP de Bahreïn en mars prochain, et combien seront là en fin de la saison 2010. Face à cette situation ( quasi intenable ), Ferrari a déjà désigné un vrai état de fait issu du pouvoir de certains. La vérité est que cette dégradation progressive de la F1 résulte de la guerre menée à l’encontre des constructeurs par ceux qui ont dirigé la Formule 1 et le sport automobile ces dernières années et ce d’une manière bien plus importante que la crise économique et financière ne l’a fait « ….

Je suis heureux de cette déclaration qui rejoint une position que je défends sur le site mais aussi face à d’autres depuis plus d’une année ! Je ne m’attendais pas à recevoir un tel soutien ! lol.

Reste que je crois qu’on ne peut que souscrire à une telle déclaration empreinte de bon sens et de clairvoyance face à l’avenir. Quand on voit des teams comme Manor, USF1 ou Campos, on se demande bien si ils ne vont pas ramener la F1 au niveau de la F3 tant leurs moyens et leurs compétences sont faibles. La F1, le formule reine du sport auto doit rester le top avec tout ce que cela implique et seuls les meilleurs et les plus forts peuvent y accèder, pour les autres il y a les formules de promotions ou les formules monotypes qui ont elles aussi été oubliées par la FIA depuis longtemps. Je prendrais un jour le temps de vous parler du cas Campos, mais ça vaut son pesant de pièces mécanqiues  !

Et vous qu’en pensez vous ????

la p’tite news du soir : JF Caubet, directeur de Renault F1 a annoncé ce soir que le team sera là en 2010 …mais attention ce n’est qu’une annonce de plus car c’est bel et bien Carlos Ghosn et le C.A de Renault qui prendront la décision en décembre prochain. Et pour rester dans « médisance » et le mauvais esprit, cette déclaration me rappelle celle faite devant tous les médias il y a quelques semaines par le directeur de Toyota F1 qui criait haut et fort à l’assemblée que Toyota était en F1 pour encore plusieurs années, et quelle décision a pris Mr Toyoda cette semaine !  Alors pas d’emballement .

formula-1-logo

Via Tomorrow F1, Ferrari.