Fiat, via Sergio Marchionne, a dévoilé il y a deux jours son plan industriel et commercial pour les années qui viennent  ( et y’a des surprises, mais pas que du bon…nous en reparlerons ! ) et ce plan comportait un volet Fiat 500 . Et outre le fait de voir la 500 construite au Mexique et exportée aux USA, la vraie nouveauté vient de l’annonce de l’arrivée du nouveau et très attendu moteur 0.9 L bicylindre MultiAir .

Ce nouveau moteur est annoncé pour avoir les même prestations que de bien plus gros moteurs L4  tout en étant nettement moins gourmand, moins polluant et en dispensant un nouveau son de dexu cylindres  que les plus jeunes d’entre nous ne connaissent pas  !

Ce moteur bicylindre sera disponible en version atmo et turbo. La version atmosphérique est prévue pour une puissance de 65 chevaux et la version turbo, la première disponible sera proposée enversions 80 et 105 chevaux. Une version GNV est attendue par la suite ( 2011 ou 2012  ? ).

Par ailleurs, on retrouvera ce nouveau bloc moteur sur la Panda, sur  la Punto Evo et peut être un peu plus tard sur la …Topolino qui revient dans l’actualité non pas via Fiat mais via les sites autos polonais qui annoncent l’arrivée de cette petite Fiat dans l’usine polonaise du groupe en remplacement de la Panda qui va être construite à l’avenir en Italie. 900cm3 MultiAir, Topolino et Uno, des infos Fiat à suivre dans les mois qui viennent .

Et pour les fans de la 500, quelques images…

Et pour les amateurs mais aussi pour notre série de voitures à la peinture mate. Voici, bien avant la SLS AMG Desert Gold, la très exclusive Fiat 500 Pépita habillée d’une teinte dorée mate ( mais ici ce sont des feuille d’or 24 carats …) , de cuirs rares ( crocodiles, serpents ) mais pas nécessaires, et de brillants Swarovski. C’était il y a déjà plus de 18 mois.

et espérons que 2010 nous fera découvrir la version Giardiniera !

Via Fiat.