On en parle depuis deux bonnes années et on finissait par ne plus y croire (comme souvent chez Fiat..) car seule la version turbo 85 ch du bicylindre Fiat est disponible depuis déjà pas mal de temps. On sait que la version 105 ch est dans les starting blocks mais c’est désormais au tour de la version de base d’entrer en scène.

Cette version 65 ch reprend le bloc L2 de 875 cm3 mais sans turbocompresseur ni système Start & Stop. Ainsi dépouillé, le L2 0.9 L développe la puissance minimale de 65 ch à 6250 trs/min pour un couple de 88 Nm à 3500 trs, c’est à dire des valeurs inférieures à celles du presque « rustique » 1.2 L 8V qui développe 69 ch à 5500 trs/min et 102 Nm à 3000 trs. Les adeptes des petites perfs’ vont être servis tout comme les amateurs du maniement du levier de BVM5.

Ce TwinAir atmosphérique annonce des émissions de CO2 de 96 g/km (4 g de plus que la version turbo qui annonce 92 g). Pas de chiffres de performances pour l’instant mais est ce bien nécessaire tant ce moteur risque d’être anémique ni de consommation mixte qui devrait se situer aux environs de 4.0 L/100 km. Ce moteur devrait être proposé avec les trois niveaux de finition (Pop, Lounge, Rock) et il en coûtera entre 500 et 700€ de plus que sur une version équipé du 1.2 L c’est à dire que le prix de base devrait être aux environs de 12.500€ (vs 11.900€ actuellement en 1.2 L 69 Pop). A revoir dans le courant de l’automne prochain.

Via Fiat.