… surtout si l’on tient compte des résultats mauvais commerciaux de ces deux nouveaux modèles qui devaient changer le paysage automobile nord américain.
Ni l’une ni l’autre n’aura atteint ses objectifs de ventes pour la première année pleine de commercialisation. Fiat attendait 50.000 ventes de Fiat 500 et au 31 décembre 2011, ce sont seulement 19769 autos qui ont été mises à la route soit un objectif atteint à seulement 39.54%. Du coté de chez Chevrolet on espérait mettre sur les routes des USA quelques 10.000 Volt et au final fin décembre 2011 ce sont quelques 7671 qui auront trouvé acquéreurs soit 76.71% du petit objectif de vente fixé l’an passé par la direction de GM. Pourtant cette dernière avait pas mal d’arguments à faire valoir mais il semble que le prix de vente élevé ait été un frein à la vente tout comme les 4 places et peut être la technologie innovante du VE avec Range Extender.
Du coté de chez Fiat, on espère que les version 500C, Abarth et en fin d’année l’arrivée de la “Ellezero” aideront à remonter les résultats qui ne sont pas bons contrairement à ceux des marques du groupe Chrysler qui sont en hausse sensible (+26% par rapport à 2010). Pour Fiat le pari est loin d’être gagné outre Atlantique et pour Chevrolet, on va espérer que 2012 soit meilleur pour la Volt et il y a des chances que son arrivée sur le marché européen aide à augmenter les volumes de vente et donc de production sinon, il y a fort à parier que chez GM on ne s’éternisera pas avec cette technologie.
Reste un chiffre à trouver, celui des ventes de Leaf, afin de comparer entre Nissan et Chevrolet même si chez Nissan on est aussi bien loin des objectifs prétentieux annoncés l’an passé. A suivre.
Via Fiat, GM.