C’était en début de semaine en Serbie à Kragujevac, Sergio Marchionne et le premier ministre serbe inauguraient la nouvelle usine Fiat installée dans les murs de l’ancienne usine du constructeur yougoslave aujourd’hui disparu, Zastava. L’occasion bien normale de mettre en avant ce site refait à neuf et aux standards industriels actuels qui va produire la nouvelle Fiat 500L destinée à concurrencer les Meriva, B-Max, C3 Picasso, Verso-S (et Trezia), Splash ou Gd Modus.

Fiat profite de l’occasion pour nous en montrer un peu plus et notamment pour nous faire découvrir l’habitacle de cette nouvelle voiture qui va partir à l’assaut des marchés européens et américains en fin 2012 et début 2013. Le constructeur turinois présente les éléments qui ont participé à la génèse de cette 500L et nous fait même voyager dans le temps puisqu’il nous emmène jusqu’en 1956 et à la fameuse 600 Multipla mais le constructeur nous parle aussi de la 500 (normal !), de la 127, de la Uno ou de la dernière génération de Multipla datant de la fin des années 90. Le constructeur nous fait comprendre que cette 500L est née en même temps que le projet 500 et il en est une des extensions naturelle de ce programme. A écouter le discours de Fiat, on comprend que cette 500L est bien la 500 Giardiniera ou Giardinetta que nous attendions. Disponible en version 5 places dans un premier temps, cette 500L devrait se transformer en 500XL lorsqu’elle disposera (courant 2013) d’une troisième rangée de sièges afin de satisfaire plus de clients et de familles tout en élargissant sa zone de chalandise.

Voici les premières images de l’habitacle et c’est plutôt réussi et sympathique avec un esprit qui mélange les influences des 500 et Panda dans un plus grand espace. Le constructeur nous explique ainsi que tout a été maximisé pour le confort et la logeabilité et de nous donner quelques chiffres (difficilement visualisables je l’avoue !) :

largeur intérieure Av : 1.456 m / hauteur Av (siège-pavillon) : 1.034 m

Largeur intérieure Ar : 1.387 m /hauteur Ar (siège-pavillon) : 9.93 m

Volume du coffre : ~ 400 dm3

Fiat nous parle d’une voiture « friendly & cosy » et met en avant son coté pratique, ludique, convivial tant par ses rangements, ses coloris, ses sellerie, sa connectivité,  sa sécurité (auto aux normes US) et la grande luminosité de l’auto du fait de montants amincis ou d’un grand toit panoramique en verre optionnel.

Fiat profite de cette campagne de prélancement pour nous dévoiler quelques sketchs qui ont prévalu dans la conception de la 500L ainsi que quelques photos de détails de la voiture, aussi je vous propose les découvrir ci dessous.

Pour ceux qui lisent la langue de Ferrari ou celle de Sir Lyons, je mets à votre disposition, le lien vers le très agréable dossier du constructeur italien fait pour présenter le développement de l’auto et le pourquoi du volant rond-carré de la 500L mais j’y joins aussi la version vidéo ! 😉

http://www.fiatpress.com/download/2012/FIAT/MODELLI_ATTUALI/500L_AFiatDesignApproach/500L_FiatDesignApproach.PDF

La vidéo :

Pour compléter ce sujet 500L, grâce à nos confrères de Fiatblog.nl, voici ce que devrait être le teintier 500L au lancement.

Ci dessous, un des premiers spyshots de la version XL.

Il nous reste maintenant à suivre le pré lancement de l’auto durant le printemps et l’été avant de voir arriver ce minispace en concession. A suivre.

Via Fiat, Youtube, Fiatblog, L’Argus.