Un dimanche matin de janvier à Paris

Chaque année, c’est la même rengaine : que vous le vouliez ou non, vous devez exprimer à votre retour au bureau une joie si possible non simulée de retrouver vos collègues préférés en leur annonçant la sempiternelle “Bonne année  !”. Selon une étude pas sérieuse ni encore moins étayée du quelconque fait, seuls 1,37% des “bonne année” annoncés en milieu professionnels seraient sincères. Il existe pourtant un rendez-vous annuel, habituellement situé l’un des deux premiers week-ends du mois de janvier, durant lequel la proposition de sincérité grimpe en flèche, que vous connaissiez votre interlocuteur ou non. Ce rendez-vous, c’est la Traversée de Paris en véhicules d’époque, qui fêtait cette année sa 25ème édition hivernale.

Organisée chaque année de main de maître par le premier club multimarques de France Vincennes en Anciennes, la Traversée de Paris en véhicules d’époque et LE rendez-vous incontournable du début de l’année pour tout amateur de voitures anciennes qui se respecte. Au départ du château de Vincennes, ce sont environ 700 véhicules d’époque (voitures, motos, cyclomoteurs, bus anciens et même tracteurs) qui s’élancent dès 7h30 pour un parcours à travers les rues de la capitale avec plusieurs points de passage traditionnels tels que Montmartre, la Place de l’Étoile ou encore les Invalides.

La voiture de votre serviteur, attendant tranquillement que la place de la Concorde ne se remplisse lors de l’édition de Janvier 2024.

Si seuls les inscrits à la Traversée disposent du parcours officiel et de la plaque de rallye éponyme, l’événement déplace bien plus de véhicules d’intérêt que les seuls inscrits et ce sont à chaque édition plusieurs centaines de véhicules anciens, youngtimers, sportives d’exception plus ou moins modernes qui font le déplacement jusqu’au coeur de la capitale pour participer plus ou moins officiellement à des rassemblements improvisés sur les points de passage officiels de la Traversée. C’est ainsi que dès les alentours de 9h30 du matin, l’on pouvait observer ce superbe exemplaire de Ferrari 512 BB au Café de l’Esplanade des Invalides, son propriétaire sirotant tranquillement sa dose de caféine matinale, dans l’attente du passage de la Traversée qui n’était attendue sur place qu’à partir de 11h.

Café & 512 BB, si ça ce n’est pas le bonheur ?

La place de la Concorde, faisant régulièrement partie du parcours officiel ces dernières années, a été exclue du parcours dans les quelques jours précédents la Traversée 2025 suite à une interdiction en provenance de la Mairie de Paris (dixit une source de l’organisation de l’événement sur les réseaux sociaux). Qu’importe, les passionnés résolus à perpétuer leur rassemblement traditionnel de début d’année ont fait fi de ce détail et ont rapidement, un peu avant 10h du matin, envahit les îlots pavés de le la place pour y exposer leurs fiertés mécaniques. C’est sur cette place que nous nous sommes attardés pour profiter du spectacle, mêlant participants égarés du parcours et amateurs de voitures d’intérêt venus en nombre par cette météo fraiche mais sèche !`

Du côté de l’ancienne régie nationale, mon oeil a été rapidement attiré par cette superbe Supercinq GT Turbo Coupe, accompagnée de deux Alpine A110, premières du nom. Comment ne va s’attarder également devant un rare exemplaire de Clio V6 Phase 1 et l’un de mes coups de coeur de l’année 2024 côté essais : l’Alpine A110 R, arborant ici fièrement ses jantes en carbone.

La Traversée est également l’occasion d’observer de belles représentantes de l’histoire Ferrari, à commencer par cette Dino 308 GT4 parfaitement restaurée, cette élégante 365 GTB/4 “Daytona” et cette non moins gracieuse 456 GT.

Une autre marque italienne, au passé (et à l’actualité !) tumultueux, avec des modèles que l’on est loin de croiser tous les jours. Dans l’ordre : une Maserati Mistral, une Quattroporte première du nom et une Bora.

Toujours chez les italiennes, un de mes amours de longue date : la Lamborghini Espada. Impossible de rater la présence de cette raffinée Lancia Flaminia Sport Zagato.

Chez les anglais, les valeureuses défendantes de l’esprit “light is right” auront toujours mes faveurs, à l’image de ces 3 Caterham, de cette Lotus Elise S1 111S parfaitement configurée et conservée, et cette Lotus Elite admirablement restaurée.

Une belle surprise de passage sur la place de la Concorde : cette Aston Martin Vanquish qui a son passage a commencé à faire renaitre en moi la fièvre du spotting !

Afin de clôturer cet article en images, voici une petite sélection de 8 voitures parmi les centaines présentes qui auront eu les faveurs de mon objectif. Si la vue de la Mercedes 300 SL illustrant cet article en couverture m’a littéralement fait bondir de surprise, j’ai eu un gros faible à la vue de la Porsche 911 (996) GT3 Phase 1 dans cette configuration jaune, assortie des sièges baquets. La Traversée de Paris continue d’étonner année après année par son lot de surprises, en témoigne mon excitation non dissimulée au réveil lors que je m’installait derrière le volant de ma Caterham, me demandant bien quelles autos j’allais bien pouvoir admirer cette année. 2025 commence très bien !

Comme à chaque édition, malgré quelques ralentissements générés par cet afflux massif de véhicules en tous genres faisant fi des restrictions officielles de stationnement, l’ambiance était bon enfant et faisait de la place de la Concorde, un des seuls endroits où les amis de longue date, connaissances et inconnus se souhaitaient très sincèrement, “la bonne année”.

Crédits Photos : Maurice Cernay

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