Expresso News #112 : l’actu auto de la semaine

On commence cette année 2025 avec quelques infos sympas dans l’actu auto de la semaine : Tesla Model Y restylée, tarifs Dacia Bigster, Porsche 911 Carrera S, Skoda Enyak, …

L’année 2025 démarre en trombe ! Après quelques semaines de “mou” dans l’actualité automobile, voici quelques infos croustillantes en ce début d’année 2025. BONNE ANNÉE ! Au programme : la voiture de l’année est élue, les tarifs du Dacia Bigster sont connus, Porsche restyle sa 911 Carrera S ou encore Tesla dévoile sa nouvelle Model Y.

On commence par l’habituelle élection “Car Of The Year 2025” qui s’est déroulée lors du salon de Bruxelles. Sans grande surprise c’est la nouvelle Renault 5 E-TECH qui devient la voiture de l’année 2025, un an après le Scénic E-Tech. Elle partage ce prix avec l’Alpine A290.
Poursuivons alors avec l’actualité du groupe Renault. Ce dernier a également profité du salon pour dévoiler l’intérieur de sa future Twingo E-TECH. Il s’agit encore d’un concept car, mais qui se rapproche petit à petit de la série. Sans chercher à rappeler le modèle de 1992, l’habitacle se distingue par une ambiance moderne et épurée. Le tableau de bord tout en rondeur, intègre un écran tactile central, accompagné d’une instrumentation numérique compacte. Les matériaux utilisés, bien que majoritairement en plastique semble afficher une finition soignée avec des touches de couleur qui dynamisent l’ensemble. L’espace à bord semble rester fidèle à l’esprit pratique de la Twingo, offrant des rangements astucieux et une habitabilité correcte pour sa catégorie. Elle devrait même reprendre la banquette arrière coulissante et rabattable de la première génération. Le tout est pensé pour maximiser le confort en milieu urbain, tout en conservant une approche fonctionnelle.
On connait les tarifs du tout nouveau Dacia Bigster ! Alors que le Duster débute ses prix à 19 990 € avec le bloc ECO-G 100, il faudra au minimum 24 990 € pour le Bigster. Mais avec un moteur de 140 chevaux cette fois-ci, le TCe 140 ou ECO-G 140 au choix. Pour bénéficier des 4 roues motrices avec le TCe 130, se sera entre 29 300 ou 31 100 € selon la finition choisie. Tandis que l’hybrid 155 se vendra entre 29 700 et 31 700 €.
Porsche remet un peu d’ordre dans sa gamme en dévoilant sa nouvelle 911 Carrera S, en version Coupé et Cabriolet. Son flat-6 3.0 biturbo gagne 30 ch en culminant désormais à 480 ch. De quoi la placer entre la Carrera/Carrera T et la GTS ! Cela lui permet de franchir les 100 km/h en seulement 3,3 s grâce la PDK à 8 rapports avant d’atteindre les 308 km/h en vitesse de pointe. Son prix débute à 157 300 €.
5 ans après l’arrivée du MX-30, le premier modèle électrique du constructeur, Mazda dévoile enfin son second modèle zéro émission. Pour cela, la Mazda 6 disparue du marché français il y a quelques années déjà, revient pour une quatrième génération 100 % électrique. Sous la carrosserie de cette Mazda 6e se cache en fait un modèle chinois, le Deepal SL03. Deux motorisations sont au menu : un moteur de 258 ch associé à une batterie LFP de 68,8 kWh et un moteur de 245 ch associé à une batterie NMC de 80 kWh. De quoi parcourir jusqu’à 479 km pour la première et 552 km pour la seconde, selon un cycle WLTP. Étonnamment par contre, cette dernière n’encaisse que 95 kW en puissance de charge rapide quand la première peut aller jusqu’à 200 kW. Elle arrivera sur nos routes en septembre 2025, pour un tarif d’entrée de gamme sous les 45 000 €.
Lors du CES de Las Vegas Honda a dévoilé deux concept cars de sa nouvelle série 0 : les Honda 0 Saloon et Honda 0 SUV. D’après le constructeur ces deux voitures seraient relativement proches de la série, prévue pour 2026. Ils sont là pour démontrer les nouvelles technologies adoptées par Honda afin de réduire la trainée et les porte-à-faux. De quoi toujours plus gagner en autonomie.
Le Skoda Enyaq passe par la case restylage pour faire face à la concurrence. Il adopte le nouveau look “Modern Solid” du constructeur et se rapproche stylistiquement du dernier Elroq. Sa face avant est alors largement affinée et ses optiques sont désormais sur 2 étages. L’arrière ne subit en revanche aucune modification. Sous le capot, pas de changement non plus. Ce Enyaq restylé est disponible pour le moment en version 85 et 85X de 286 ch avec une batterie de 77 kWh nette. En revanche, ce nouveau coup de crayon permet d’améliorer le Cx. Passant de 0,264 à 0,245 ou de 0,234 à 0,225 en Coupé. De quoi gagner en autonomie : jusqu’à 588 km selon le cycle WLTP, voire 597 km avec le Coupé.
Les fuites ont peut-être un peu précipité la chose, mais Tesla a dévoilé la version restylée de sa Model Y, tout d’abord pour le marché chinois. Le constructeur américain n’a pas copié collé le restylage de sa Model 3 apparu fin 2023. La face avant est ici dorénavant très affiné avec des optiques avant très étroits et une bande de LED rejoignant les deux. A l’arrière aussi on retrouve un large bandeau lumineux, tandis que le profil ne change pas. Le coefficient de trainée passe alors de 0,23 à 0,22. On ne connait les entrailles que de deux modèles pour le moment, Propulsion et 4WD ; les versions Grande Autonomie et Performance arriveront plus tard. La première embarque une batterie LFP de 62,5 kWh et un seul moteur électrique de 295 ch. La seconde se dote d’une batterie NMC de 78,4 kWh et d’un moteur de 444 ch. Les 0 à 100 km/h sont respectivement de 5,9 s (contre 6,9) et 4,3 s (contre 4,9). Les autonomies communiquées sont basées sur le cycle chinois CLTC bien moins restrictif que chez nous, je ne préfère alors pas les communiquer. Tablez sur environ 4 à 6 % d’autonomie supplémentaire.
Total
0
Shares
Previous Post
Essai Lexus LM 350h 7 places

Essai Lexus LM 350h : dans la peau d’un chauffeur de luxe

Next Post

Un dimanche matin de janvier à Paris

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('bb56ce5e1352ca0...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(39): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(631): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150