En 2007, la mythique 500 faisait son come-back. Depuis le constructeur turinois tente de s’adapter aux goûts et aux couleurs de chacun. Classique pour les nostalgiques, Abarth pour les sportifs, Gucci pour les fashionistas, cabriolet pour les décontractés et plus récemment en taille L pour les familles peu nombreuses. La 500 doit rester à la mode par tous les moyens.En pleine tendance SUV la 500 doit encore une fois s’incliner ou plutôt se décliner. Le groupe italien travaille en effet sur une 500 « crossover », qui doit remplacer le Sedici, la copie du Suzuki SX4 lancée en 2006.
Si la 500X est dans l’esprit Mini Coutryman, c’est-à-dire SUV de ville chic, elle se voudrait plus aventurière notamment grâce à sa plateforme issue de chez Jeep. Le constructeur devrait d’ailleurs utiliser cette plateforme pour sortir un cousin américain à la 500X.
Côté caractéristiques, cette version « 4×4 » sera le modèle le plus grand de la gamme 500 avec une longueur de 4,20 m. Le « tout terrain » est prévu pour fin 2013. Sous le capot les moteurs devraient être le bicylindre TwinAir, le bloc essence 1,4l et le 1,3l Multijet classique.
Fiat semble vouloir suivre le chemin que s’est frayé Mini. Mais au vu de l’accueil réservé à la 500 L, reprendre un mythe à toutes les sauces est loin de garantir le succès. En exclusivité le futur catalogue Fiat : 500 X, 500 L, 500 Abarth, 500C, 500 Punto, 500 Bravo, 500 Panda, 500 Freemont…
Sources : Carscoop & Autonews
Crédit photos: Fiat