Nous reviendrons dans les jours à venir sur les bons résultats financiers du groupe Fiat pour le premier trimestre 2012. Ils sont essentiellement dus aux bons chiffres des marques américaines du groupe ainsi qu’aux bons résultats de FPT et d’Iveco. La branche automobile et européenne est par contre vraiment en baisse et très à la peine. Ainsi seul Ferrari s’en sort très bien mais pour les quatre autres marques automobiles italiennes c’est plutôt la débandade. Reste que globalement Sergio Marchionne peut être satisfait de la situation financière du groupe à défaut de bons résultats commerciaux sur les marchés de Fiat. Place maintenant à quelques informations d’ordre technique et mécanique.

Cette image nous montre des blocs moteurs à 6 cylindres en V. Ce ne sont pas des moteurs diesel 3.0 L, ni même des V6 3.6 L Pentastar et pourtant ces nouveaux blocs moteurs qui cubent 3.2 L qui sont en phase finale de développement si ce n’est en pré production sont dérivés  du V6 3.6 L qui fait le succès des autos américaines du groupe Fiat-Chrysler. Oui vous avez sous les yeux un moteur V6 de 3200 cm3… voilà des éléments qui rappelleront quelque chose aux alfistes. Ce nouveau bloc est d’abord annoncé sous le capot de quelques américaines  mais il se murmure très fort qu’il aurait été développé en collaboration avec les ingénieurs italiens afin de prévoir dès le départ plusieurs versions destinées aux voitures italiennes. 3200 cm3, voilà de quoi imaginer que ce moteur puisse prendre place sous le capot d’une ou plusieurs Alfa Romeo mais aussi sous le capot d’une ou plusieurs Maserati. Ce V6 devrait profiter de la nouvelle génération de système S&S et des dernière technologies pour les moteurs atmosphériques et turbocompressés. Une affaire à suivre dans les prochains mois si nous finissons par avoir quelques nouvelle de la toujours fantomatique Giulia !

L’autre nouveauté concerne le petit bicylindre de 900 cm3 que nous connaissons depuis plus de deux ans en version 85 ch, 145 Nm. Il arrive en cette fin de printemps dans sa version 65 ch à 650 trs/min, 88 Nm à 3500 trs. Ce moteur associé à la BVM5 sera disponible sous le capot de la nouvelle Fiat Panda avant, peut être, de se retrouver sous celui de la 500.

Le 0.9 L TwinAir en version 85 ch arrive ces jours ci sous le capot de l’Alfa Romeo MiTo mais on peut tout de même se poser la question de l’intéret d’un tel moteur sous le capot d’une Alfa. Terminons avec la version 105 ch découverte au salon de Genève 2011 sous le capot moteur de la 500 Coupé Zagato. Ce moteur qui délivre la puissance de 105 ch et un couple de 155 Nm sera proposé dès la fin de l’année 2012 sur la nouvelle Fiat 500L puis d’autres Fiat, certains le voient même sous le capot de la MiTo en remplacement du L4 1.4 L MPI 105 et dans la Lancia Ypsilon.

A revoir très vite.

Via Fiatblog.nl, Allpar.com.