On en saura plus dans 48 heures quand Sergio Marchionne et son équipe dévoileront le plan quinquennal pour le groupe Fiat mais on apprend de plusieurs sources bien informées que Fiat travaillerait sur une 500 « speciale USA » développée sur une plateforme plus large et plus longue que celle de l’actuelle 500…mais ce n’est pas tout cette 500 for USA devrait avoir… 5 portes ! si si .

Cette Fiat 500 à la grosse plateforme serait déjà en développement du coté de Turin sous le nom de code L0. Cette Big 500 devrait apparaitre en Europe fin 2011 avec un esprit « monospacisant » puisqu’elle sera chargée de succèder à l’actuel Idéa qui a bien du mal sur le marché face à une concurrence débridée et vie. Cette 500 5 portes devrait donc prendre pour l’Europe le nom de Multipla et le nom de 500 pour le marché nord américain. Fiat 850 T aurait été plus approprié mais cette appellation doit être moins vendeuse ! Cette 500 for USA  serait la quatrième déclinaison de la 500 aux USA après la 500 2 portes fin 2010-début 2011, la 500C au second semestre 2011, l’Abarth 500 en 2012…Donc cette 500 5 doors de conquête ne devrait pas être sur les marchés US et canadiens avant fin 2012 ou courant 2013. Elle sera produite en Europe dans l’usine historique de Mirafiori alors que la 500 américaine sera construite à Toluca au Mexique. Reste qu’il semble que pour l’instant , aucun calendrier exact pour l’arrivée des modèles italiens sur le marché américain ne soit défini et que le groupe Chrysler n’a pas encore nommé les distributeurs Chrysler qui vendront les …ou la Fiat for USA.

Encore une fois, ca sent le fatras chez Fiat et que ce soit pour l’Europe ou les USA ( on parle aussi de rapatrier en Serbie  dans l’ex usine Zastava où va être assemblée la nouvelle Uno, la production d’un ou deux modèles Chrysler qui seront vendus en Europe et/ou aux USA sous les logos Lancia ou/et Fiat ou/et  Chrysler  !!! )…Y’a vraiment besoin d’éclaircissement de la part de la direction de Fiat car on vraiment l’impression d’assister à un mariage à l’italienne où tout va dans tous les sens…et où rien ne va vraiment au point qu’on se demande avec cette future 500 5 portes grande et large si la 500 originelle va se vendre un petit peu aux USA sauf à quelques amateurs californiens ou du nord est du pays ou si encore une fois on a pas mis l’auto avant le marché  !  Vivement mercredi pour que les choses soient plus claires.

Via Autoweek, Autoblog, Quattroruote.