En même temps que se déroule le salon de Leipzig, a lieu le salon du commerce équitable à Hannovre et cette année encore VW y participe, non pas avec ses fameuses bouteilles  de ketchup, mais avec la version Taxi  électrique de la future UP.

Ainsi on découvre la version milanaise de cette voiture taxi qui préfigure la future microcar de VW attendue pour 2012 ou 2013 avec une motorisation électrique ou avec de petits blocs thermiques. On est ici face à une auto totalement adaptée au service en milieu urbain puisqu’elle fonctionne à l’électricité et grâce à des batterie Lithium-ion qui peuvent aliementer un moteur qui développe jusqu’à 115 chevaux en pointe ou plus normalement 50 kW ( 68 chevaux  ) pour une automonie de 300 km et une Vmax de 120 km/h. Il faut tout même cela car , batteries comprises, l’auto pèse un poids de 1500 kg environ.

Ce taxi milanais long de 3.73 m ( largeur : 1.66 m, hauteur :1.60 m ) est aussi interessant car il fait découvrir la vision de VW  du fameux système Drive by wire, autrement dit sans liaison mécanique entre les organes mécaniques et ceux de commande du conducteur. Mais VW semble avoir sur ce coup, respecté la legislation car il semble que la direction possède encore une crémaillère. Le Drive by wire est ici utilisé pour la commande de la BVA et quelques autres fonctions. Le taxi milanais revu par VW possède aussi un système Start/Stop et se recharge sur une prise électrique dédiée ou domestique. Dans le cas d’une prise adaptée, les batteries se rechargent à 80% en une heure. Un projet qui aété dévoilé ce jour par le président du directoire de VW et par la chancelière allemande, Angela Merkel.

 Milano, hum, hum … c’est bien une ville ( comme Turin ) où les gens du design de VW devraient aller faire un tour pour trouver un peu plus d’insparation pour le design de leurs autos ou de ce micro-taxi !

 A suivre toutefois  dans l’optique de la venue de la VW UP dans quelques temps.

Via VW.