Les previews que je vous ai présenté la semaines passées étaient justes et correspondaient bien au nouveau grand monospace Seat Alhambra 2010 que vous allez découvrir ci dessous. Ce nouvel Alhambra à la face un peu plus dynanique que le Sharan sera en concession à la rentrée prochaine, juste au bon moment pour emmener les bambins à l’école dans une nouvelle auto.

Pas la peine de se lancer dans un nouveau long et fastidieux descriptif puisque ce nouveau monospace Seat est, aux faces avants et arrières et au tissu près, la copie du Volkswagen Sharan. Les deux autos sont d’ailleurs assemblées sur les même chaines de production au Portugal. Au sujet de l’apsect, seule la face avant plus sportive, les feux arrières dans l’esprit de ceux des Exeo et des Ibiza différencient vraiment cette Seat de sa cousine germanique. On notera tout de même que les jantes alu sont différentes, les tissus et les couleurs de la carrosserie adpotent eux aussi un esprit plus jeune, plus sportif mais moins bourgeois que sur le VW ( il suffit de voir les premières images officielles pour s’en convaincre ! ).

L’Alhambra reprend bien évidemment les caractéristiques mécaniques du Sharan et l’on retrouve les moteurs 1.4 L TSI 150, 2.0 L  TSI 200, 2.0 TDi CR 140, 2.0 L TDi CR 170 avec système Start/Stop. On pourra obtenir la boite de vitesse DSG avec les motorisations TSI 200 et TDi 170. D’origine l’Alhambra est disponible en 5 places mais pourra être proposé en 7 places en option avec les sièges rabattables dans le plancher comme sur un certain… Sharan !

Pour rappel, ce monospace mesure 4.85 m de long et repose sur un empattement de 2.92 m gage de stabilité et de place dans l’habitacle pour les passagers. En version 5 places, il annonce un coffre disposant d’un volume de 885 dm3 et de 2.297 m3 une fois tous les sièges abaissés.

Pour ce qui est des consommations mixtes, l’Alhambra en version TDi 140 revendique 5.5 L/100 km et des émissions de CO2  de 143 g/ km. L’Alhambra devrait être proposé à la vente avec les finitions Référence et Style qui pourront s’agrémenter de packs pour une orientation plus confort ou plus sport .

Les tarifs ne sont bien évidemment pas encore connus mais nous devrions en savoir plus dans le courant de l’été au sujet des prix et des équipements proposés d’origine. A revoir dans quelques temps et à découvrir plus en détails ne serait ce qu’à cause de son allure plus agréable et moins monotone que celle de son quasi jumeau le VW Sharan.

Via Seat.