Lancée le lendemain de Noël, la Toyota Aqua (Prius C aux USA dès le printemps prochain) fait un vrai boum dans la distribution automobile au Japon. Ainsi ce sont 120.000 exemplaires de la petite voiture hybride qui ont été vendus en un seul mois soit 10 fois plus que ce qui avait été envisagé dans le meilleur des cas par le constructeur automobile.

Pourtant l’Aqua présentée début décembre dernier n’avait pas enthousiasmé le petit monde de la presse et du web automobile qui trouvait le design timoré, l’habitacle « cheap » et la motorisation un peu juste (c’est celle que nous trouveront dans 5 mois sous le capot de la Yaris HSD), comme quoi entre le petit monde des amateurs de voitures et le grand monde des vrais acheteurs, il y a un gouffre ! Toyota , même en faisant tourner à plein son usine annonce quasiment un semestre de délai pour les livraisons.

Cet excellent départ permet à l’Aqua de prendre la seconde place des meilleurs démarrages des ventes de nouvelles voitures au Japon derrière celui de la Prius 3 au printemps 2009 (182.000 commandes en 30 jours) et devant le récent monospace Prius V (Prius Plus en Europe) qui s’est vendu à plus de 52.000 exemplaires en un mois qui est un record pour un monospace.

Belle reprise chez Toyota et un phénomène qui devrait s’accroître dans les prochains mois avec les nouveaux modèles hybrides Toyota et Lexus qui vont arriver sur tous les marchés de la planète. On est ici bien loin des pauvres chiffres des Leaf et Volt.

Via Toyota, JenJiji, LBA.