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C’est aujourd’hui que Leon Brannan, patron de la branche britannique du constructeur japonais, a annoncé l’arrêt de la commercialisation de la routière Honda Accord d’ici la fin de l’année. Vous pouvez déjà ranger votre blague comme quoi vous n’êtes pas d’Accord, on vient de la faire.

Un contexte économique difficile, un yen fort comparé à notre monnaie, des rabais peu discutables et un segment dominé par les premiums allemands d’un côté et par les généralistes de l’autres (VW, Opel, Ford ou encore Peugeot pour les ténors du marché).

L’Accord est un modèle qui est malgré tout bien né, plein de qualités, dont la dernière génération a peiné à s’imposer et la carrière très discrète ont inlassablement emmené vers la porte de sortie. Un marché morose, crise de l’emploi, crise X et crise Y… L’Accord n’a pas fait le poids face à la Laguna… Passat !

Redevenons sérieux: les chiffres sont là et parlent d’eux mêmes, pour l’année 2013, les ventes de l’Accord ont dégringolé de 19% passant à 3453 voitures produites pour toutes l’Europe ! Quand on sait qu’en France la Passat s’est vendue dans notre pays à 8491 exemplaires.

Le petit point culture:

La Honda Accord fut lancée en Europe en 1977. Honda construit la voiture au Japon et dès 1992, L’Accord est construite dans l’usine de Swindon, en Angleterre. L’Accord avait séduit les acheteurs avec sa fiabilité et technologie abordable (C’est une Accord spec US qui détient un record de kilométrage !).
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Par Autonews, on apprend qu’Honda a vu ses ventes diminuer de 5% à 133 268 exemplaires l’an dernier.

Espérons que 2015 permettra à la marque de se relancer sur le marché avec l’arrivée de nouveaux modèles au catalogue!

Via JATO Dynamics, L’argus, autonews.