La berline de luxe électrique américaine semble suivre le chemin pris par la Chevrolet Volt il y a quelques semaines, à savoir celui du risque d’incendie lié à une surchauffe ou à un court circuit dans l’environnement des batteries qui pourrait entrainer un risque d’incendie.
Si Fisker communique officiellement sur le sujet et a pris contact avec la NHTSA, c’est le fournisseur des batteries Lithium-ion de la karma qui a donné l’alerte. Selon A123 Systems, les tuyaux servant au système de refroidissement des batteries et les fils d’alimentation électrique ne seraient pas alignés ce qui pourraient provoquer des fuites, puis un court circuit et enfin un incendie. Mais jusqu’à maintenant, il n’y a eu aucun problème mais Fisker fait bien les choses et a déjà pris contact avec les clients (courrier, mail et site du constructeur) afin de préparer le passage en atelier des voitures pour qu’elles bénéficient de la remise à niveau avant que le problème prennent de l’importance et que les risques s’aggravent.
Ci dessous, le courrier du constructeur :
Même si l’affaire semble bien gérée et maitrisée par le constructeur et son sous traitant en partenariat avec la NHTSA, ce nouveau soucis sur une voiture électrique ne va pas améliorer l’image des VE qui laissent déjà sceptiques bon nombre de consommateurs qui regardent de plus en plus du coté des hybrides et hybrides Plug-in. Souhaitons toutefois que Fisker solutionne le problème assez rapidement car le constructeur veut passer de 1000 voitures produites en 2011 à au moins 3000 en 2012 (225 voitures livrées actuellement). une affaire à suivre comme celle de la Volt.
Via Fisker, A123Systems, BW.