Ford Focus Electric

Ford en attendait beaucoup mais hélas commercialement, cette Focus Electric s’apparente plus à un échec qu’à autre chose. Même la Nissan Leaf qui se vend mal outre Atlantique prend face à la Focus des allures de « best seller ».

On apprend ainsi que depuis sa commercialisation en 2012, Ford a produit quelques 1627 exemplaires de la compacte électrique, ce qui n’est pas beaucoup mais là où l’affaire devient terrible pour le constructeur de Dearborn c’est que seulement 685 unités ont trouvé preneur sur le marché  US. Est ce à dire que la voiture est trop chère ? Insuffisamment performante ? Ou plus simplement, les américains seraient-ils peu séduits par les voitures électriques ?
Probablement un peu de tout cela et pour tenter de relancer l’affaire, Ford vient de baisser le prix de la Focus Electric de 2000$ ce qui lui permet d’être proposée à 37.995$ à l’achat ce qui reste encore très cher pour le marché US et surtout 9195$ de plus que la Nissan Leaf qui vient elle aussi de voir sa tarification revue à la baisse. Ford accompagne le mouvement en expliquant que si l’on loue (LLD) une Focus Electric, il y a l’équivalent de 10.000$ de remise (prix diminué et loyer minoré de 65$ pour atteindre désormais 285$/mois)

A l’heure où Fisker est vraiment mal (malgré une com’ qui veut nous dire le contraire), où Coda est sur le point de mettre la clefs sous la porte, où Nissan tente par tous les moyens de séduire les clients, on voit mal ce qui pourrait pousser les acheteurs à aller vers cette compacte alors que dans le même temps la Fusion Hybrid Titanium est vendue 32.200$ !
Pas facile des vendre des VE aux USA puisque seul Tesla s’en sort avec ses voitures technologiques, séduisantes et performantes mais un peu chères. Ford trouvera peut être une échappatoire et un peu de réconfort si il exporte sa Focus sur batteries en Europe mais là encore, on sait que le prix est un élément déterminant et l’on peut être sur que si le tarif n’est pas placé ce sera le bide assuré sur un marché en crise et dans lequel la part des VE ne représente pas un demi point.

Via DN.