En direct de Détroit ! euh non….en direct du dossier de presse fourni par Ford, voici les premières images de la nouvelle Focus . Une auto bien dans l’esprit esthétique de la Fiesta tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Une auto qui reprend les principes connus du kinétic design cher à Ford au point qu’on pourrait presque penser, en vue de 3/4 avant que Ford a produit en fait un gros restylage de la Focus. On remarque aussi que l’arrière de l’auto reprend un peu l’esprit du dessin des Mazda3 ou Opel Astra. Une auto qui semble déjà familière au bout de quelques photos et qui n’effraiera pas les adeptes de la marque et ceux venus de la concurrence.

Cette nouvelle Focus « mondiale » et qu’on espère avec un comportement routier européen comme sur l’actuelle version ne nous est pas inconnue car nous avons aussi en mémoire les nouveaux C-Max et Grand C-Max qui nous ont préparé à cette allure. D’ailleurs à l’intérieur on retrouve la planche de bord du C-Max 2010 à peine adaptée à cette nouvelle Focus. Ne vous méprenez pas sur le très grand écran tactile 8 pouces en haut de la console centrale car il ne sera pas, dans un premier temps, pour le marché européen. Il est effectivement réservé et lié au nagivateur Ford SYNC seulement valable aux USA, surement aurons nous notre version européenne mais ce sera pour un peu plus tard mais en attendant il faudra se contenter d’un GPS 3D normal !

Qui dit voiture destinée au monde et en particulier aux USA, dit voiture avec une vraie malle arrière et non un hayon, c’est aussi le cas de cette nouvelle Focus qui se présentera en version 3p, 4p , 5p et SW .

Mécaniquement peu de détail encore pour la gamme des motorisations disponibles en Europe dans un an si ce n’est la confirmation de l’arrivée du 1.6 L EcoBoost avec des puissances variant de 140 à 180 chevaux, le maintien (obligatoire ) d’une vraie gamme TDCi, l’arrivée d’une boite robotisée et …d’une version électrique fin 2011 développée en collaboration avec Magna équipée de batteries lithium-ion et avec une autonomie de 130 à 160 km. Pas sur que ce soit nécessaire pour une marque qui fait du prix et de la facilité d’utilisation ses arguments de ventes…surement un p’tit coup de greenwashing destiné à faire baisser le mix des émissions de CO2  de la marque !

Au chapitre des motorisations n’oublions pas tout de même le nouveau moteur 2.0 L à injection directe de 155 chevaux SAE ( environ 145 chevaux  européens ) qui devrait vite voir arriver aux USA une version Turbo EcoBoost plus puissante .

Quelques images officielles dans une petite vidéo « fordesque « .

Une auto que nous reverrons à Genève mais que nous ne découvrirons en concession et sur nos routes que dans un an. Cette Focus 2011 sera construite aux USA mais aussi près de la France puisqu’il semble que l’usine Ford de Saarlouis soit concernée par la production de cette nouvelle auto.

Via Ford.