C’est lundi 11 janvier à 8h45 heure locale que Ford dévoilera sa nouvelle Focus. Cette nouvelle version de la berline compacte de Ford est très importante pour la marque à l’oval bleu car cette nouvelle Focus a été pensée dès le départ comme une voiture mondiale et non comme une auto construite pour les spécificités d’un marché et adaptée par la suite à celles des autres.

Sur cette Focus 2011, 80% des pièces seront communes, par exemple, aux versions américaines et européennes ( contre seulement à la Fiesta ). Cette nouvelle Focus sera déclinée en versions :

3 portes, 4 portes ( sedan ), 5 portes, SW ( break ) et CC dans les 12 à 18 mois qui suivront sa commercialisation. On sait aussi qu’elle profitera des nouveaux moteurs EcoBoost turbocompressés dans des puissances allant de 140 à 180  chevaux, plus d’autres moteurs atmosphériques et les inévitables TDCI indispensables sur le marché européen. On devrait d’ailleurs retrouver sur ces TDCI en version 2.0 L , la nouvelle boite de vitesses robotisée apparue il y a peu sur les monospaces S-Max et Galaxy. Le marché nord américain aura droit à un nouveau moteur 2.0 L à injection directe spécifique.

A défaut d’avoir les images de cette nouvelle Focus, je peux vous proposer la photo de …son nouveau bloc moteur EcoBoost, et en couleur qui plus est, ce qui ne gâche rien !

Voila rien de plus pour le moment mais l’attente  sera de courte durée et dès lundi vous aurez accès aux clichés de cette nouvelle Ford.

Ford dévoilera aussi en même temps son nouveau SUV pour la marque Lincoln, le MKX qui est le cousin du très agréable Edge. D’ailleurs le Ford Edge restylé sera peut être présent à Détroit mais rien n’est moins sur pour l’instant.

Via Carscoop, KGP, Ford.