Déjà commercialisée aux USA depuis quelques temps aux USA avec un succès tout relatif, la Ford Focus Electric arrive enfin sur le marché européen et donc en France.
La Focus Electric se distingue légèrement de la version à moteur thermique notamment par les éléments et équipements suivants qui viennent s’ajouter à ceux du niveau de finition Titanium :
-une face avant avec un bouclier différent et moins aéré
-des feux arrière à leds spécifiques
-des jantes alu à 15 branches en diamètre 17 pouces
-une trappe abritant la prise de recharge est installée à l’avant gauche. Cette trappe est illuminée par un cercle de leds
-des rétroviseurs électriques rabattables automatiquement
-un capteur de pluie
-une caméra de recul
-un système de navigation Sony qui calcule l’itinéraire optimal permettant de tirer le meilleur de chaque recharge (EcoRoute)
-une teinte de carrosserie spécifique : le bleu Ice Storm
Les systèmes SYNC, Keyless sont eux aussi présents sur le Focus Electric.
La Focus Electric dispose d’un moteur de 107 kW (soit 142 ch) et d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 23 kWh. Elle revendique une autonomie de 162 km et une Vmax de 135 km/h. Son pack de batteries Lithium-ion d’une capacité de 23 kWh autorise le rechargement soit via une prise spécifique 32A en 3 à 4 h, soit via une prise domestique standard en 220V avec un temps de l’ordre de 8 à 12 heures (selon ampérage).
La Focus est commercialisée en France au prix de 39.990€ (bonus écolo version 2013 de 7000€ non déduit) ce qui met la Focus EV à 32.900€ avec une garantie de 5 ans kilométrage illimité. Attention toutefois car la recharge rapide individuelle intégrée n’est pas disponible.
Cette nouvelle Ford Focus Electric n’est mise en vente que dans 5 concessions spécialisées dans ce genre de modèle dans l’hexagone. La compacte électrique est donc disponible dans les concessions Ford de Saint-Ouen-L’Aumône (95), Bordeaux/Bruges (33), Lyon (69), Strasbourg/Souffelweyersheim (67) et Cannes/Le Cannet (06).
Une auto à découvrir en concession dès à présent si on est amateur du genre, si on aime pas la BMW i3 qui arrive en même temps sur le marché ou si on trouve la Nissan Leaf trop commune et pas assez chère (23.190€ bonus déduit).
Via Ford.