Grosse journée pour Ford puisqu’en même temps mais à deux endroits éloignés sur la planète, le Brésil et l’Inde, le constructeur à l’ovale bleu dévoilait les nouvelles Ka Sedan et Figo Concept qui sont les variantes sud américaines et indiennes de la future Ka 5 portes que nous avons découvert il y a quelques mois. 

Ford-Figo-Concept.3

La Ka Sedan , qui va succéder à la vieillissante Fiesta Rocam se présente sous l’aspect d’une classique berline tricorps agrémentée d’une belle malle de coffre. Comme la Ka Hatchback, cette nouvelle Ka Sedan quoique que nettement rallongée reprend la plateforme de Fiesta, les trains roulants. De ce qu’on en sait pour le moment, la Ka Sedan sera propulsée par le L3 1.0 L EcoBoost dans une version non annoncée même si on parle de 120 ou 125 ch. Ce moteur sera accompagné par un L4 1.5 L 16V fort de 111 ch. Pour l’instant, pas de BVA ou de boite Powershift annoncée, seule la classique BVM5 est prévue en association avec ces deux moteurs. Ford fait aussi savoir que la Ka Sedan sera disponible avec les dernières technologies connectées de la marque comme le système SYNC.

Durant la première journée presse/média du salon de New Delhi, le constructeur a présenté la nouvelle Figo Concept qui annonce la future Figo brésilienne. Et si l’aspect est le même que la Ka Hatchback et que la Ka Sedan jusqu’à la porte arrière, le coffre est totalement différent et ici il apparait comme tronqué de façon à permettre à la Figo New Gen de rester en dessous des 4.0 m de long et de proposer un profil et un arrière singuliers qui dynamise l’allure de la voiture. Ce coffre raccourci et un toit qui apparait légèrement arrondi donne une allure sympathique à la petite citadine dont le profil pourra rappeler à certain celui d’une certaine Mazda 121 Serie DB (91-98).
Cette nouvelle Figo sera propulsée par un moteur essence (non annoncé) et un moteur diesel qui devrait être le récent 1.5 L TDCI 75 ch.

Avec ces deux nouveautés, en attendant la Ka Spec Euro, Ford se dote sur le segment B d’une voiture mondiale techniquement dans le coup, séduisante visuellement et modulable ou adaptable selon les marchés. Des autos dont nous reparlerons en attendant de découvrir la Ka européenne à l’allure très classique.

Via AutoEsporte, Indianautosblog, Ford.