Audi comme les marques du groupe Volkswagen met actuellement la dernière main aux autos qui seront dévoilées dans 8 jours au meeting annuel du lac Wörthersee en Autriche. Et pour mettre en avant l’une des dernières carrosseries de l’A3, le constructeur bavarois présentera l’Audi A3 Clubsport Quattro Concept qui se veut la version méchante de l’A3 Sedan.

Audi-A3-Clubsport-Quattro-Concept.0

Cette A3 Clubsport Quattro Concept se distingue par exemple d’une S3 par ses ailes bodybuildées, son pare choc spoiler spécifique avec lame en CFRP est inspiré de celui des grandes sportives de la marque, un bouclier arrière avec jupe et un diffuseur avec deux grosses sorties d’échappement ovales dans la droite ligne de ce que l’on connait sur les Audi RS. On notera aussi la calandre en nid d’abeille noire mate entourée d’un jonc en aluminium mat. Les plus attentifs auront remarqué la disparition des 4 anneaux de la dite calandre. Ils sont désormais sur le capot pour laisser la place à une inscription Quattro. Des coques de rétroviseurs couleur alu mat et des vitres légèrement surteintées complètent la belle apparence sportive de cette A3 Sedan.

On ajoutera un chassis surbaissé de 10 mm, des grandes roues en 21 pouces chaussées en 275/25 R 21 et un aileron de coffre mobile qui peut servir d’aérofrein si l’on en croit les éléments fournis par Audi. Ce système permettra de réduire d’une douzaine de mètres la distance de freinage à 250 km/h.

Dans l’habitacle on note la présence de sièges façon baquet de course à l’avant recouverts d’une sellerie en cuir noir avec passepoil blanc et surpiqures bleues. Le tableau est celui de l’A3 mais adapté à cette version extrême avec notamment inserts en alu et un combiné porte instruments avec des compteurs à fond noir, lettrage blanc et aiguilles rouges pour une bonne lisibilité. On découvre aussi un sympathique volant sport à trois branches recouvert de cuir. Ce volant multifonction dispose sur deux de ses branches des boutons Start/Stop et de commande du système Audi Drive Select.

Cette A3 Clubsport Quattro Concept est propulsée par le moteur L5 2.5 TFSI du SUV RS QS3 ou de feu le TT RS Mk2. Ici il développe la belle puissance de 518 ch et dispose d’un couple de 600 Nm disponible entre 2300 et 6000 trs. Ce moteur est associé à une boite de vitesse S Tronic et à la transmission Quattro. Cette A3 Clubsport annonce un poids de 1527 kg ce qui lui permet d’annoncer un rapport poids/puissance de 2.95 kg/ch. Ainsi parée la voiture revendique des performances de premier plan avec une Vmax qui touche les 310 km/h et un 0 à 100 km/h plié en seulement 3.6 secondes.

Audi-A3-Clubsport-Quattro-Concept.6

Difficile d’en dire plus pour l’instant. Nous ne savons pas si cette auto sera un One Off ou si elle annonce la future RS3 attendue peut être pour la fin d’année ou plus surement pour l’année 2015. A suivre.

Via Audi.