Ford-Mondeo-Vignale.1

Au salon de Francfort des constructeurs que l’on dit généralistes vont tenter de faire leur retour dans le monde du premium automobile actuellement trusté essentiellement par les allemands accompagnés de trois japonais, un italien, un américain et un anglais; il s’agit de Renault et de Ford. Si Renault dévoile une auto entièrement nouvelle habillée à la façon Concept car, Ford est tout proche de la réalité avec la nouvelle Mondeo Vignale Concept qui annonce l’arrivée (enfin !) de la nouvelle Mondeo en finition haut de gamme mais aussi la mise en place de versions exclusives de certains modèles de la gamme Ford Europe. Lincoln ne sera donc pas la division premium de Ford dans l’Union Européenne et quelques autres pays !

Ford-Mondeo-Vignale.2

Ford possède Ghia mais hélas ce nom n’existe plus commercialement parlant. Ford a aussi dans son escarcelle le bureau de design turinois Vignale et c’est ce nom que Ford a choisi pour partir à l’assaut des poids lourds du segment.
La Ford Mondeo Vignale Concept est la première matérialisation du programme haut de gamme de Ford. Cette grande familiale est présentée à Francfort avec un traitement esthétique spécifique qui prévoit notamment une face avant retouchée avec une nouvelle calandre, des chromes intégrés dans le bouclier avant légèrement retouché, la calandre, les coques de rétroviseurs, sur les baguettes latérales de protections et sur les jantes alu en 20 pouces. Reste que c’est l’ensemble est assez réussi et très acceptable visuellement, il faudra voir les réactions du public car on sait très bien qu’en Europe, il faut du chrome… mais savamment disposé !

 

L’habitacle de la Mondeo Vignale Concept se fait plus cossu, plus chaleureux que celui des Mondeo de la gamme courant. On découvre ainsi des cuirs de grande qualité, des coutures « sellier » spécifiques et un garnissage en cuir qui est  étendu à une plus grande surface du mobilier de la voiture. On note aussi sur cette Mondeo un ciel de pavillon en alcantara et des inserts en aluminium satiné qui se marient bien avec la sellerie gris clair du modèle. Accessoires de confort supplémentaires, installations hifi haut de gamme ou système d’infotainment évolué seront aussi au programme de la future gamme Ford by Vignale.

Le programme Vignale apporte bien sur un plus visuel, statutaire et dans le confort des passagers mais ce n’est pas tout car faire l’acquisition dans les prochaines années devrait être la garantie de disposer de services spécifiques comme un accueil personnalisé, un espace détente/attente dans les concessions, une offre d’entretien spécifique plus complète et personnalisable et des attentions particulières comme des lavages intérieur et/ou extérieur gratuits, un service genre conciergerie ou la livraison en un lieu donné des autos après leur passage en atelier.

Bien évidemment tout le merchandising autour de la griffe Vignale est envisagé comme de la bagagerie, des accessoires de luxe, des montres et tout ce que le marketing sait si bien nous vendre depuis quelques décennies. Pas encore de date d’arrivée de cette nouvelle version des Ford mais gageons que cela devrait se faire en même temps que la venue de la Mondeo sur nos marchés. une affaire à suivre.

Via Ford.