La catégorie des SUV Premium est en ébullition. Après les Stelvio, Q5 et autres DS7 Crossback, voici le tour de Volvo de renouveler son best seller, le XC60.
Présent au catalogue du constructeur suédois depuis une éternité (2008), le XC60 se voit enfin renouvelé. Cela devenait vital, tant le précédent modèle était important dans la gamme, représentant 30% des ventes totales de la marque.
Le nouveau XC60 ne part pas d’une feuille blanche pour ce qui est du design mais s’inspire très nettement de son grand frère le XC90, et porte aussi en lui quelques réminiscences du concept 40.1. Les ailes très renflées et les bas de caisse nervurés donnent une allure très musclée et virile à ce SUV, bien plus que le XC90. La calandre et les phares reprennent quant à eux le dessin déjà connu et étrenné sur les gammes hautes du constructeur. La face arrière propose des feux verticaux, très Volvo dans l’âme, pour donner une allure de break traditionnel.
Les motorisations annoncées sont le T8 hybride de 407 ch, les diesels D4 (190 ch) et D5 (235 ch). Les versions essence seront les T5 de 254 ch et T6 de 320 ch.
L’habitacle est lui aussi dans les dernières tendances de la marque et ressemble quasiment trait pour trait à celui des gammes hautes. On retrouve ainsi un grand écran tactile au format portrait, des lignes douces et une ergonomie bien étudiée. Même le petit bouton carré de démarrage répond présent.
Volvo communique assez peu d’informations pour l’instant sur les gammes, équipements et tarifs, mais nous ne manquerons pas de vous en faire part dès réception. L’entrée en production en Suède est imminente, car programmée pour le mois d’avril.
Crédit photos : Volvo