Porsche-911-facelift-camofree-10-copy

La Grande Messe du Salon de Francfort aura lieu fin septembre et sans surprises, les constructeurs allemands y seront à la fête. Parmi les nouveautés qui y seront dévoilées figure la « phase 2 » (ou facelift) de la Porsche 911 dans sa dernière itération 991. Plusieurs prototypes circulent depuis plusieurs mois et se dévoilent peu à peu… Ce que l’on peut noter de plus visible à l’heure actuelle : les échappements recentrés, adoptant une position inédite à mi-chemin entre la 991 « phase 1 » et la 991 GT3.

La grille d’aération est quant à elle dorénavant horizontale et non plus verticale. Les boucliers avant et arrière ont été retouchés, avec notamment une intrégration des feux de jour à LED. Des modifications sont également prévues à l’intérieur, incorporant un écran multimedia plus grand et un volant repiqué sur la grande soeur hybride 918.

Là où les « intégristes » Porsche risquent de tiquer, c’est avec la mise à jour des moteurs qui est également prévue et l’arrivée de turbos sur toute la gamme (hors GT3 et GT3 RS). Oui, des turbos. Probablement deux petits turbos basse pression et à temps de réaction très court tout comme… et oui, les dernières Ferrari California T, 488 GTB ou encore la nouvelle McLaren 570S. Cela fera peut-être hurler certains, mais les normes anti-pollution de plus en plus drastiques obligent les constructeurs à recourir à cet élément. Porsche étant très loin d’être un nouveau venu dans la gestion des moteurs turbos (souvenez-vous des terribles « coups de pied aux fesses » des 930 !), l’intégration de cette technologie devrait à présent être maîtrisée.

Plus intéressant peut-être : la rumeur d’une possible version « GT5 » ; le nom ayant été déposé par Porsche. Il s’agirait d’une version atmosphérique, boîte exclusivement manuelle, quelque peu allégée sans tomber dans les extrêmes d’une GT3. Une 911 « classique » si l’on peut dire, pour plaire à un public de puristes. Vous remarquerez d’ailleurs sur les photos ci-jointes un arceau intégral dans l’habitacle, ainsi que des sièges très sensiblement amincis. La présentation officielle devrait se faire peu de temps avant le salon de Francfort. Affaire à suivre !

Crédits photo : Total 911, Carscoops