Porsche-911-facelift-camofree-10-copy

La Grande Messe du Salon de Francfort aura lieu fin septembre et sans surprises, les constructeurs allemands y seront à la fête. Parmi les nouveautés qui y seront dévoilées figure la “phase 2” (ou facelift) de la Porsche 911 dans sa dernière itération 991. Plusieurs prototypes circulent depuis plusieurs mois et se dévoilent peu à peu… Ce que l’on peut noter de plus visible à l’heure actuelle : les échappements recentrés, adoptant une position inédite à mi-chemin entre la 991 “phase 1” et la 991 GT3.

La grille d’aération est quant à elle dorénavant horizontale et non plus verticale. Les boucliers avant et arrière ont été retouchés, avec notamment une intrégration des feux de jour à LED. Des modifications sont également prévues à l’intérieur, incorporant un écran multimedia plus grand et un volant repiqué sur la grande soeur hybride 918.

Là où les “intégristes” Porsche risquent de tiquer, c’est avec la mise à jour des moteurs qui est également prévue et l’arrivée de turbos sur toute la gamme (hors GT3 et GT3 RS). Oui, des turbos. Probablement deux petits turbos basse pression et à temps de réaction très court tout comme… et oui, les dernières Ferrari California T, 488 GTB ou encore la nouvelle McLaren 570S. Cela fera peut-être hurler certains, mais les normes anti-pollution de plus en plus drastiques obligent les constructeurs à recourir à cet élément. Porsche étant très loin d’être un nouveau venu dans la gestion des moteurs turbos (souvenez-vous des terribles “coups de pied aux fesses” des 930 !), l’intégration de cette technologie devrait à présent être maîtrisée.

Plus intéressant peut-être : la rumeur d’une possible version “GT5” ; le nom ayant été déposé par Porsche. Il s’agirait d’une version atmosphérique, boîte exclusivement manuelle, quelque peu allégée sans tomber dans les extrêmes d’une GT3. Une 911 “classique” si l’on peut dire, pour plaire à un public de puristes. Vous remarquerez d’ailleurs sur les photos ci-jointes un arceau intégral dans l’habitacle, ainsi que des sièges très sensiblement amincis. La présentation officielle devrait se faire peu de temps avant le salon de Francfort. Affaire à suivre !

Crédits photo : Total 911, Carscoops