Giugiaro exposait cette année à Genève ses deux premières réalisation depuis qu’Ital Design est entré dans dans le giron de Volkswagen, les Tex et Go qui sont la vision de Giugiaro pour un petit monospace ( 4.00 m de long ) et un coupé .

Je commencerais par la VW Go qui préfigure donc un monospace citadin destiné à transporter 5 passagers dans un véhicule largement ouvert sur l’extérieur grâce une belle surface vitrée. Portes traditionnelles à l’avant, portes coulissantes à l’arrière, gabarit compact et sièges surélevés, le VW Go n’est pas très innovant mais il n’est pas désagréable non plus du point de vue stylistique. On verrait presqu’un revival du Mercedes F100 Concept de 1991 dans ce monospace car l’esprit est similaire.

Ce monospace citadin développé sur la même plateforme que la Tex est encore plus écologique que le coupé hybride puisque sa motorisation est exclusivement électrique. On apprend ainsi que ce moteur développe en crête la puissance de 85 kW ( 115 ch) et annonce une puissance en continu de 45 kW ( 61 ch ) ainsi qu’un couple moteur de 260 Nm. Le stockage de l’énergie électrique est assurée par des batteries Lithium-ion d’un capacité de 33.1 kWh. La Go est annoncée pour une Vmax de 130 km/h, le 0 à 100 km/h est abattu en 11.3 secondes, l’autonomie théorique de cette VW Go est de 240 km.

 

L’autre proposition d’Ital Design prend l’appellation de VW Tex et c’est un coupé qui pourrait annoncer un futur coupé dans la gamme VW ou un futur Scirocco tant le dessin en coin, incliné un peu vers l’avant et sans porte à faux rappelle le petit Scirocco de 1974 dessiné par un certain Giorgietto Giugiaro. un projet agréable qui est aussi un agréable prolongement du style actuel de VW tout en y apportant un peu de finesse.

 

Le coupé Tex est un petit coupé de  moins de 4.0 m ( 3.90 m de long exactement ) qui est prévu pour 4 passagers et leur bagages. Il est hybride Plug-in puisque motorisé par un moteur 1.4 L turbocompressé dans une version 150 ch associé au même moteur électrique que la Go c’est à dire fort de 115 ch en crête ( 85 kw ) et 61 ch ( 45 kW ) en continu. L’ensemble est donné pour une couple de 400 Nm ce qui est largement suffisant pour une petit coupé à la masse raisonnable. L’ensmeble mécanqiue est associé à la boite de vitesses DSG7. La Vmax annoncée est de 220 km/h et le 0 à 100 km/h doit être plié en 6.0 secondes seulement. Le coupé Tex est équipé de la technologie TwinDrive, il peut rouler durant 35 km en mode tout électrique. Pas sur que ce coupé Tex puisse remplacer l’actuel Scirocco mais il ferait un très sympathique coupé Polo écolo et sportive !

 

Ceux qui se souviennent de la première génération de Scirocco auront apprécié les sièges qui rappellent ceux du Scirocco Mk1… Giugiaro donne donc pour ce salon de Genvève dans le revival light , surement pour ne pas trop effrayer les plus jeunes qui ne connaissent pas forcément toute l »oeuvre d’Ital Design dont les Scirocco et Golf sont deux beaux exemples.

Via VW, Ital Design.

Credits photos : VW, UgoMissana, AdrienSené.