Depuis plus d’un an, les constructeurs du monde entier débutent une lutte pour créer la meilleure supercar de nouvelle génération. C’est maintenant autour de Toyota d’entrer dans l’arène en dévoilant au Tokyo Auto Salon 2018 la GR Super Sport Concept.
Fort de sa team Gazoo Racing évoluant en WRC et surtout en WEC, le championnat abritant les 24 Heures du Mans, le constructeur japonais a pour but d’écraser la concurrence. Au contraire des Aston Martin Valkyrie ou Mercedes Project One, cette GR Super Sport Concept se targue d’être conçue directement en lien avec une vraie voiture de course, à savoir la TS050 Hybrid. En effet, une très grande partie des composants provenant de la LMP1 sont repris sur le concept car. Notamment le V6 à injection directe et double turbo aidé par un système hybride qui est dérivé de celui utilisé en compétition et développe près de 1000 ch.
Plus civilisée, elle rappelle tout de même fortement son inspiratrice : large empattement, porte-à-faux très courts, larges prises d’air sur les côtés, appendices aérodynamiques et surtout un imposant aileron dorsal. De quoi impressionner plus d’un badaud dans les rues de Paris. Car si les performances et capacités sur circuit seront probablement hallucinantes ces voitures se destinent souvent à faire uniquement quelques sauts de puces entre différents palaces…
Preuve du souhait de voir cette nouvelle supercar en petite série, le Président de Toyota Gazoo Racing, Shigeki Tomoyama, a déclaré : « Même s’il va se passer du temps avant que vous ayez l’opportunité d’en prendre le volant, j’espère que le GR Super Sport Concept vous donnera un avant-goût de ce que nous voulons réaliser avec nos voitures de sport de prochaine génération. »
Vous l’avez compris, il faudra probablement être très patient. Et même si ces futures hypercars ne font pas encore totalement l’unanimité, l’aérodynamisme prenant l’avantage au détriment du design, il faudra compter sur les constructeurs européens pour nous permettre d’attendre un peu, Valkyrie et Project One étant attendues pour 2019.
Crédits : Toyota Gazoo Racing