La décision de la direction de GM est tombée. La fermeture du site de Bochum est actée, entérinée ce sera fin 2016. Le site industriel qui vient de fêter son demi siècle d’activité va cesser de produire des voitures dans 4 ans.

Le site ne produit aujourd’hui plus qu’un modèle de la gamme Opel, le Zafira qui sera pour prochaine génération fabriqué dans l’un des autres sites allemandes du constructeur au blitz. Avec la fermture de Bochum ce sont 3800 emplois qui vont disparaitre.
En Allemagne, c’est le chef du comité d’entreprise Rainer Einenkel qui a annoncé la nouvelle mais il s’est refusé à tout commentaire et il s’est  limité à préciser que se tiendrait lundi 10 décembre une réunion avec le personnel durant laquelle la décision de la direction américaine sera officiellement annoncée. Le responsable du comité d’entreprise de Bochum a seulement déclaré : » Si la direction souhaite la fermeture de l’usine, elle doit avoir le courage de le dire au personnel de l’entreprise. » A l’issue de cette réunion qui promet d’être houleuse. Une conférence de presse explicative sera tenue après la dite réunion. Lors de cette conférence, M. Einenkel annoncera des actions du personnel pour empêcher la fermeture du site du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Opel pourrait par ailleurs ne pas donner de descendance au Zafira qui peine sérieusement sur les marchés face à la concurrence et ce serait une justification supplémentaire pour la fermeture du site industriel. Une affaire à suivre car Opel ne va toujours pas mieux et prévoit déjà des jours chômés dès le début de l’année prochaine.

Via GM/Opel, AFP.