actual_1377184653C’est l’un des plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo : avec 14 épisodes en 16 ans d’existence et plus de 125 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la série des Grand Theft Auto (GTA) n’en finit pas de cartonner. Le 17 septembre prochain sortira le très attendu GTA V, dernier né de la série. A l’occasion de cet événement, Rockstar Games et le préparateur californien West Coast Customs se sont associés autour d’une initiative originale : donner naissance grandeur nature à l’un des véhicules du jeu !

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y jouer, replaçons un peu le contexte. GTA est un jeu d’action en monde ouvert qui se déroule dans des villes fictives inspirées de grandes villes américaines (New York, Los Angeles…). Dans la circulation qui donne vie à ces vastes terrains de jeu imaginaires, on retrouve une grande variété de véhicules, fictifs eux-aussi, mais étroitement inspirés de modèles que l’on connait dans la réalité : suffisamment proches pour que chacun puisse les reconnaitre mais modifiés juste ce qu’il faut pour ne pas avoir à « rendre des comptes » aux constructeurs. Quelques exemples :

Huntley Sport (Range Rover Sport) :

Turismo (Ferrari 360) :

Schafter (Mercedes Classe S W220) :

Habanero (Lexus RX)

 Etc.

Il y a deux jours, Rockstar Games a annoncé sur son site officiel la révélation prochaine d’une Banshee grandeur nature, construite en partenariat avec West Coast Custms, et diffusé un premier tesaer.

actual_1377184653La Banshee, qui s’inspire largement de la Viper, est l’un des véhicules bien connus du jeu, puisqu’elle existait déjà dans les épisodes précédents.

Une première image de cette création unique a déjà filtré sur internet. On y découvre un véhicule très proche de celui que l’on connait dans le jeu et qui, sans surprise, semble basé sur une authentique Viper. Quand le monde du jeu vidéo rattrape la réalité, voilà ce que ça donne :

img8721_03Et les réjouissances ne s’arrêtent pas là, puisque Rckstar Games laisse clairement entendre que l’auto sera mise en jeu pour être offerte à un fan de la série. Il y aura donc bientôt un véritable véhicule de l’univers GTA en circulation dans le monde réel. Une belle initiative pour les fans et une manière originale de communiquer autour du jeu, qui est certainement le jeu le plus attendu de la rentrée 2013.

MàJ : en bonus, voici la voiture avant transformation dans les locaux de West Coast Customs :

1069181_544816192222414_666427427_n

Via Rockstar Games, West Coast Customs