Et dans l’exercice de la vitesse maximale atteinte, ça devrait être de l’ordre du possible puisque l’actuelle Venom GT construite sur la base de la Lotus Exige tape déjà les 435 km/h ! La Venom F5 est progammée pour passer le cap des 290 mph (467 km/h).

Hennessey Venom F5.0

Hennessey révèle ce jour les premiers éléments et les premières illustrations de sa future Venom F5 qui sera présentée dans le courant de l’année 2015 et qui commencera à être livrée dans le courant du second semestre 2016. Si le style est actuel et presque classique, il semble s’inspirer de celui des concept car Lotus de l’ère Bahar pour la face avant et de la McLaren P1 pour la partie arrière. L’ensemble n’est pas désagréable visuellement et ne choque pas au milieu des supercars et hypercars du moment. Pour atteindre quasiment les 470 km/h, cette hypercar au nom d’ouragan (F5) va devoir être parfaite du point de vue aérodynamique et ne pas peser trop lourd.
Aluminium et fibre de carbone sont au programme de cette nouvelle Hennessey qui devrait annoncer un poids total à vide d’ l’ordre de 1.300 kg.
Aérodynamiquement, il va falloir moins de trainée à cette américaine et alors que le  Cx de la Venom GT est de 0.44, il va devoir passer à 0,40 maximum tout en augmentant l’appui. Cela devrait être de l’ordre du possible grâce à un travail en soufflerie sur les soubassements, le diffuseur/extracteur et l’aileron mobile et rétractable. Attention toutefois à ne pas avoir une voiture qui décolle comme ce fut parfois et tristement le cas au Mans dans les Hunaudières. 

Mécaniquement, cette nouvelle Venom F5 reprend le V8 GM 7.0 L dans sa version TwinTurbo by Hennessey que nous connaissons sous le capot de la Venom GT. Reste que sur ce nouveau modèle, le moteur va sensiblement évoluer pour atteindre la puissance de 1044 kW ou… 1419 ch c’est à dire environ 160 ch de plus que sur la version actuelle. L’évolution mécanique passera par l’installation de nouveaux turbocompresseurs plus gros, de nouveaux intercoolers, des injecteurs différents et une nouvelle ECU. La ligne d’échappement devrait elle aussi être modifiée. Cette Venom F5 sera équipée d’une nouvelle boîte de vitesse à simple embrayage robotisée avec commande par palettes au volant.

Si la Vmax est dans le viseur de la Venom F5, les temps chronos sur des exercices comme le 0 à 200 km/h, le 0 à 300 km/h devraient eux aussi voler puisque que John Hennessey estime que son nouveau « bébé mécanique » sera plus rapide que la GT notamment sur les exercices du 0 à 146 mph, du 0 à 186 mph et celui du 0 à 200 mph (322 km/h) qui est pourtant plié en seulement 14.51 secondes par la Venom GT.

Hennessey Venom F5.2

La Venom F5 voit aussi ses systèmes de contrôle et d’assistance évoluer avec notamment un système de contrôle de la stabilité et de la motricité fonctionnant grâce au système GPS et ce,  aussi bien sur la route que sur les circuits programmés dans la base de données. Comme à l’accoutumée, Hennessey travaillera avec Penzoil pour finaliser la R&D et la mise au point de l’auto.

Aucune information sur le prix de cette future hypercar mais pour mémoire l’actuelle Venom GT est vendue 1.2 million de dollars (55% de la production est déjà vendue – 29 exemplaires prévus), cette nouveauté sera donc logiquement plus onéreuse. A suivre.

Via HennesseyPerformance.