C’est un peu ce que l’on se dit en découvrant cette neuvième génération de la berline familiale du constructeur japonais ! Bon, nous étions prévenus car ces versions berline et coupé sont très proches des “concepts cars” dévoilés en janvier dernier au salon de Detroit mais tout de même l’allure générale est assez quelconque pour ne pas dire vieillot même si on se dit que cette berline a une vocation à être mondiale !

Produite depuis 42 ans mais aussi depuis le début des années 80 aux USA qui sont d’ailleurs son premier marché, cette nouvelle Accord se veut plus compacte que l’actuel modèle devrait bien être présente, aux détails d’homologation près, sur l’ensemble des marchés de la planète.

Le coupé quant à lui devrait rester aux USA (et peut être sur quelques marchés) où il s’est toujours bien vendu de par son allure classique, sage et… facile à tuner ! Cette nouvelle génération de Honda Accord devrait être proposée avec 3 motorisations aux USA :

– L4 2.4 L EDT (Earth Dream Technology), 181 ch avec BVM ou CVT

– V6 3.5 L EFI, 280 ch avec BVA

– Motorisation hybride Plug-in qui délaisse la pas très agréable technologie IMA mais qui pourra circuler en mode Electrique

Pour le reste aucun élément n’est révélé par le constructeur japonais qui va lancer ce nouveau modèle sur ma marché nord américain dans le courant du mois d’octobre prochain. Quid de la version Spec Euro ? Rien d’annoncé pour l’instant et rien d’évident pour que nous retrouvions l’Accord européenne au Mondial de l’automobile et pour rester avec les habitudes Honda, on pourrait raisonnablement penser que cette nouvelle Accord sera présentée au salon de Genève 2013. A suivre.

Via Honda.