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La nouvelle Honda Civic européenne est là. Beaucoup plus grande, elle devient plus logeable et reçoit maintenant un moteur trois cylindres.

Déjà révélée en version américaine, la Civic Hatchback (5 portesne change que par quelques points de détails par rapport à sa cousine, déjà vendue en version Sedan 4 portes. Ce qui saute aux yeux de prime abord, c’est le gabarit en nette hausse. La compacte ne l’est plus vraiment : avec 4,50 m de long, elle devient la plus longue du segment (une Golf affiche 4,26 m, une Mégane 4,36 m). Elle gagne 13 cm par rapport à la précédente génération. Il faut bien plaire à la clientèle américaine, toujours en mal d’espace. La largeur gagne aussi 3 cm, tandis que la hauteur perd 2 cm. L’allure générale est malgré tout assez élancée, et montre une petite ressemblance avec les dernières Ford Focus. Le design est très travaillé, voire même trop, perdant peut être une certaine simplicité des lignes qui faisait le charme des précédentes générations.

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L’espace intérieur semble particulière généreux (encore heureux au vu du gabarit de l’engin !). Le coffre est tout bonnement énorme : 478 litres. Les dossiers sont bien sûr rabattables.

La planche de bord est plutôt réussie. Assez épurée, elle héberge en son centre un grand écran tactile de 7 pouces doté du dernier système multimédia de la marque : le Honda Connect 2, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Honda n’a pas cédé aux sirènes du tout tactile pour les commandes de bord. On se retrouve donc avec une kyrielle de boutons disposés à peu près sur tous les emplacements libres : console, portières, volant, planche de bord, etc.. A vérifier si d’un point de vue ergonomique cela est cohérent.

Pas de détails concernant les équipements pour l’instant, mais la Civic peut être équipée de phares 100% LED, d’une recharge de téléphones par induction, sans compter les derniers gadgets sécuritaires à la mode (régulateur adaptatif, reconnaissance des panneaux, etc…).

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Le plus intéressant et le plus nouveau pour cette grosse Civic est sans conteste le chapitre moteur, avec l’arrivée inédite d’un trois cylindres VTEC Turbo de 1 litre développant 129 ch. Il remplace les anciens 4 cylindres VTEC 100 et 142. Une seconde proposition essence existe avec un nouveau 1,5 l VTEC Turbo de 182 ch. BVM 6 ou boîte CVT à variation continue (tristesse infinie pour cette dernière, qui serait cependant optimisée). Enfin, le diesel 1,6 l i-DTEC de 120 ch est reconduit, accouplé à une boîte automatique 9 rapports.

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La nouvelle Civic sera dévoilée au Mondial à la fin du mois, pour une commercialisation prévue au printemps. Produite en Angleterre, espérons qu’elle ne subisse pas les éventuelles conséquences tarifaires du Brexit

Crédits photos : Honda