Pourquoi Joy Machine ? Pour la simple et bonne raison que ce nouveau SUV de Honda va prendre une place jadis occupée par le HRV aujourd’hui disparu.

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Nous l’avons découvert en tout début d’année sous le nom d’Urban Concept et il revient en novembre sous le nom de Vezel dans sa version de série qui sera mise en vente sur le marché japonais le 19 décembre prochain.
Développé sur la plateforme de la dernière génération de la Jazz/Fit, ce SUV se positionne en dessous du CR-V. Avec une longueur totale inférieure à 4.30 m, le Vezel se situe entre les SUV/Crossover urbains et les SUV en version « compacte ». Le Vezel se place comme le concurrent des 2008, Captur, Juke mais aussi Ecosport, Mokka ou Trax.

Malgré un air de famille avec le grand CR-V, la silhouette du Vezel apparaît plus compacte, plus musculeuse et plus dynamique. On note aussi une que la calandre est traversée par une épaisse barre noire et brillante dans laquelle  sont enchassés les phares. A la limite, cette barre peut représenter le H de Honda ! Le profil est dans l’esprit du grand frère, seulement marqué par un pli de carrosserie en virgule qui va du milieu de la porte avant au haut du montant C dans lequel les poignées des portes arrières sont dissimulées. Les feux arrière s’étirent en longueur plutôt qu’en hauteur et mordent sur le hayon arrière qui est surplombé d’un becquet qui dynamise l’apparence du véhicule.

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Le Vezel sera disponible en 2 et 4 roues motrices et pourra être associé avec plusieurs motorisations essence, hybride et diesel pour les marchés européens et indiens. Ainsi ce Vezel devrait être proposé avec les nouveaux moteurs Honda turbocompressés 1.0 L et 1.5 L ainsi qu’avec une motorisation hybride 1.5 L VTEC à cycle Atkinson forte de 110 ch, 134 Nm associée à un moteur électrique de 22 kW,160 Nm alimenté par des batteries lithium-ion. Enfin pour les marchés nécessitant un bloc diesel, c’est le tout récent 1.6 L i-DTEC 120 ch, 300 Nm qui sera proposé.
Selon les pays et les moteurs, le Vezel disposera d’une classique BVM6, d’une BVA ou d’une boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports i-DCD.

L’habitacle est sobre, très Honda et le mobilier apparait de jolie facture sur les photos officielles. Pas encore d’information au sujet des équipements, il faudra attendre la fin décembre pour en savoir plus. Et encore bien plus longtemps pour la version « Spec Euro » puisque le nouveau crossover du segment B de Honda est attendu sur nos marchés en 2015.

Et d’ici à 2015, nous allons devoir nous creuser les méninges pour savoir quel sera le nom européen du Vezel. HRV ? Crossurban ? SCR-V ? Pas évident de savoir quel sera le nom de ce véhicule qui va venir en plein de coeur de la mêlée agitée qui règne actuellement sur cette niche du segment B.

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Ci dessous le Honda Vezel en live au salon de Tokyo.

Via Honda, NP.