Cette fois c’est bien la fin de la marque de gros 4×4 de GM, il n’y aura pas de délai supplémentaire et donc GM l’a annoncé, faute de repreneur, Hummer va disparaitre et ira rejoindre le musée de l’histoire automobile et les autres marques de GM dernièrement disparues.

L’échec des négociations avec l’industriel chinois Sichuan Tengzhong avait déjà été quasiment fatal à Hummer mais avec la pseudo reprise annoncée par les analystes, une grosse commande de près de 800 véhicules, on devait penser chez GM que la marque interesserait quelques repreneurs mais au final, c’est non !

GM a donc prévenu ses 153 distributeurs par lettre de la fermeture de l’entreprise alors qu’en même temps Jim Taylor, PDG de la marque quittait son poste. Et malgré les regrets de certains dealers américains, il ne faut pas perdre de vue que les ventes des gros SUV étaient en chute libre depuis bientôt 3 ans. A titre d’exemple, durant les 3 premiers mois de cette années il s’est vendu 855 véhicules alors qu’en 2009 ( déjà une mauvaise année ) ce sont 3106 SUV qui avaient été mis à la route et c’est encore pire par rapport  à 2008 où en trois mois, la marque avait livré à clients plus de 9860 autos…c’est donc une chute des ventes de plus de 90% qui est enregistrée en deux années.

Il restera encore quelques Hummer à vendre puisque le stock usine est d’environ 2200 véhicules neufs qu’il va bien falloir écouler, mais pour cela GM a ce qui qu’il faut  et ça s’appelle : Grosse remise + accessoires gratuits + financement à taux zéro sur 3 ans, probablement de quoi séduire les derniers réfractaires qui achèterons un H2 ou un H3 pour en être ou en avoir été ….

Pour tout ce qui est entretien et SAV, c’est la marque HDG du groupe, c’est à dire Cadillac, qui assurera le suivi. Mais alors si en Europe, c’est aussi Cad’ qui asure le SAV Hummer, on n’est pas sorti de l’auberge !

Reste tout de même une toute petite incertitude sur la mort définitive de Hummer puisqu’il est programmé ce dimanche 11 avril une réunion avec des entrepreneurs et les membres de l’UAW pour discuter peut être d’un projet… mais pour savoir ce qui s’est dit, il faudra attendre le début de semaine prochaine pour voir si Hummer a quitté ou non le cimetière des éléphants.

ps : Ayez aussi une petite pensée pour Ophélie Winter qui doit être en quasi deuil ce jour !

Via DN, A.N.