Daihatsu, Lexus, Dacia, c’est le podium de la dernier enquête de satisfaction réalisée par UFC -Que Choisir auprès de 26.277 lecteurs de 5 pays de l’UE et 144 modèles différents.

On trouve donc en tête de ce classement deux autos japonaises et du groupe Toyota qui plus est ( les autres maruqes marques nippones ne sont pas loin… ). Voilà donc 10 années que les japonais trustent le haut du tableau dans cette enquête de fiabilité qui est une enquête de satisfaction des clients et nons une étude réalisée sur les chiffres du SAV des constructeurs. En fait, Que Choisir procède de la même manière que le fait JD Power aux USA.

Donc nous trouvons en tête la petite marque Daihatsu avec un indice de satifaction de 96.02% ( attention toutefois aux faibles volumes de ventes d’environ 1750 autos en France /an ), suivie de Lexus avec 94.13 ( depuis leurs débuts il y a plus de 20 ans, les Lexus ont été réputées fiables ce qui se confirme tous les ans ! ) et de Dacia qui arrive sur la troisième marche du podium avec 92.61% de satisfaction, ce qui est reamrquable pour une marque toute jeune et « low cost », mais ici la rusticité et l’utilisation de composants éprouvés et fiabilisés ont du avoir un vrai impact chez les clients.

La suite du classement annonce, par ordre : Honda, Toyota, Mitsubishi, Mazda, Hyundai, ce qui fait un beau carton asiatique…la seconde marque européenne est étonnament Smart devant Mercedes, Skoda et BMW. VW, Audi, Seat sont un peu plus loin comme les marques françaises qui sont 21eme ( Citroën  ), 24eme  ( Peugeot ) et 28eme ( Renault  ). A voir Dacia si loin devant Renault, il va falloir que du coté de Guyancourt, on fasse preuve d’un bon esprit d’analyse et de remise en cause tant il est anormal qu’on se trouve dans une telle situation.

Au chapitre du classement par modèle, c’est la très agréable Honda Accord qui arrive en tête devant la …Dacia MCV qui fait bien meiux que se défendre en se classant seconde ….

Enfin, l’enquête se penche sur le cout annuel d’entrtien de toutes ces autos et on trouve encore Dacai mais cette fois à la première place avec un cout moyen estimé de 130€ environ suivi par Mazda et Ford avec des cout très raisonnables mais sensiblement plus élevés que celui de la marque roumaine puisque que ce sont des budgets de 229 et 230€ qui sont annoncés.

Et que dire de Dacia si les choses perdurent avec l’arrivée du SUV, d’un possible monospace et d’une microcar ….Va falloir qu’on songe sérieusement à se pencher sur la question chez Renault sauf si on préfère s’endormir sur ses lauriers …défraichis en matière de fiabilité et qu’on préfère devenir une marque confidentielle spécialisée dans l’auto électrique !

A revoir et à suivre l’an prochain.

Via UFC-Que choisir .