L’esprit baroudeur est très tendance au Brésil depuis quelques années déjà au point que tous les constructeurs présents dans le pays ont dans leur gamme un ou plusieurs voitures baroudeuses (cf nouvelle Honda Fit Twist). Cette mode brésilienne est donc une tendance lourde et Hyundai comme les autres propose sa version « SUVisée » de sa nouvelle HB20 destinée en priorité au Brésil et au Mercosur (HB = Hyundai Brazil).

Cette nouvelle HB20 spéciale « petits chemins » prend le nom de HB20X et se pare des éléments habituels de ce genre d’auto. C’est à dire que l’on retrouve sur cette nouvelle Hyundai les équipements suivant :

-une garde au sol légèrement surélevée, des élargisseurs d’ailes, des fonds de phares noircis, , des coques de rétroviseurs couleur alu, des barres de toit façon aluminium satiné, des bas de caisse et quelques éléments en plastique noir brut, des protections avant et arrière façon SUV et des jantes alu équipées de pneumatiques qui permettent de s’aventurer en dehors des rubans d’asphalte.

Développée sur la même plateforme que la i20 européenne, la HB20X n’en dispose pas moins d’une motorisation adaptée au marché brésilien. On retrouve donc un L4 1.6 L Flex qui fonctionne à l’éthanol, il délivre la puissance de 128 ch à 6000 trs/min (122 ch lorsqu’il est alimenté par de l’essence), 162 Nm à 5000 trs (157 Nm en version essence). Ce moteur peut être associé à une BVM5 ou une BVA et il permet, en version avec BVM, une Vmax de 182 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 9.7 secondes.

Dans l’habitacle, peu de changement par rapport à une HB20 normale si ce n’est une sellerie légèrement différente et moins fragile, une ambiance noire et des surtapis brodés.

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture arrivera sur le marché en début d’année 2013 et elle sera produite, comme la HB20 « normale » et la future version Sedan, dans le nouvelle usine construite par Hyundai au Brésil.

Via Hyundai.