Si vous aimez la compétition automobile, vous vous rappelez certainement des fameuses bétaillères suédoises qui animaient le BTCC (championnat de tourisme britannique). Des fameuses 850 Break à la livrée bleu et blanc préparées par le Tom Walkinshaw Racing qui ont joué les épouvantails vers le milieux des années 90 et qui ont marqué les esprits des amateurs de sport auto mais aussi les adeptes du break   bourgeois à la façon suédoise. N’oubliez pas qu’après les 240 Break, 740 et 760 Break, Volvo se dévergondait méchamment avec une excellente familiale traction à moteur L5, la 850 ou la plus méditerranéenne des suédoises comme le disait la publicité de l’époque !

Aussi pour commémorer cette 850 Break de compèt’, le constructeur dévoile au salon de Sao Paulo, la V60 Racing qui reprend l’esprit de la  850 du BTCC avec notamment une livrée et une décoration assez similaire et un esprit Racing qui fait plaisir à voir ! On regrettera seulement que les jantes alu 18 pouces restent celle de série et que le constructeur suédois n’a pas été au bout du jeu en montant des jantes façon rayons ou nids d’abeilles comme c’était le cas à l’époque.

Cette Volvo V60 Racing reçoit le  moteur T5 qui est un 4 cylindres de 2.0 L Turbo délivrant « plus de 250 ch et plus de 320 Nm ». Ce moteur est associé à une boîte de vitesse à double embrayage à 6 rapports. Selon Volvo, le chassis est préparé et destiné à la course même si on peut trouver la voiture un peu haute sur pattes. La voiture repose sur des jantes alu (modèle Ixion des versions R-Design) en 18 pouces chaussées de pneumatiques Pilot Sport 2.
le constructeur suédois a poursuivi sa démarche sportive jusque dans l’habitacle avec un bel arceau de sécurité, des sièges baquets bleus assortis au bleu des fonds de compteurs, un filet anti ejection, un volant sport tulipé trois branche en suédine noire, des protections de sol en alu et des éléments de confort en moins.

Le constructeur fait clairement savoir que sa V60 Racing est prête à prendre la piste ! Cela serait une très bonne idée mais ça reste à voir car cette V60 Racing n’est rien d’autre qu’une V60 T5 R-Design « lookée » Racing. Sympathique mais ira t-elle plus loin que la moquette des salons ?
Pour les amateurs, voici un retour en 1994 en BTCC avec les bétaillères suédoises en pleine bourre.

Via Volvo, Youtube.