Hyundai i20 coupe.5

Le constructeur sud coréen s’était montré plutôt discret en septembre dernier lors de la présentation des sketchs qui annonçaient ce modèle. Voici donc la nouvelle Hyundai i20 Coupé ou la version trois portes de la citadine i20 actuellement en phase de lancement commercial sur nos marchés.

Si le modèle de série se montre nettement sage que ce qu’annonçaient les sketcks, on est toutefois agréablement surpris par cette nouvelle citadine à l’allure discrète mais plutôt dynamique. L’auto adopte des lignes plus sportives que celles de sa grande sœur i20 mais elle garde une apparence solide et moderne notamment grâce à un bouclier expressif et marqué par une grande calandre hexagonale. Des flancs sculptés (hauts de portes, ailes arrières), un arrière relevé et un becquet de hayon finissent de donner un p’tit look sport à cette nouveauté.

Bien que disponible uniquement en deux portes, la nouvelle Hyundai  i20 Coupé voit ses dimensions évoluer un peu pour annoncer les éléments suivants :

L : 4.045 m (10 mm par rapport à la version 5 portes)
l : 1.730 m (=)
h : 1.449 m (-15 mm par rapport à la berline)
Emp : 2.570 m (=)

Une longueur augmentée, une disposition de la banquette arrière différente permette, et ce n’est pas courant, au coupé d’annoncer un volume de coffre supérieur à celui de la berline de 10 dm3 ( Coupé : 336 dm3 /Berline : 326 dm3). Bien campé sur les 4 grosses roues en 17 pouces (des roues en 15 et 16 pouces seront aussi proposées aux clients en fonction de la motorisation et du niveau de finition), la i20 Coupé fait bien assise et presque racée. On imagine sans peine une version rabaissée de quelques centimètres et posée sur des roues en 18 !

L’habitacle reprend le mobilier de la berline 5 portes notamment pour le tableau de bord et la console centrale. L’ensemble est clair, bien fait sans fioriture mais aussi sans « sex appeal » ou éléments décoratifs spécifiques et/ou valorisants. Une livrée spécifique orange ainsi qu’une sellerie bicolore noire et orange devraient être proposées aux amateurs.

Hyundai i20 coupe.6

Mécaniquement, il y a une légère déception puisque le coupé reprend l’intégralité des blocs présents sous le capots de la i20 5 portes. Hyundai annonce les moteurs diesel L3 1.1 L CRDi 75 ch, 180 Nm, le L4 1.4 L CRDi 90 ch, 220 Nm de la i20. Les moteurs essence L4 1.2 L 75 ch, 120 Nm L4 1.2 L 85 ch, 120 Nm et L4 1.4 L 100 ch, 137 Nm sont eux aussi attendus sous le capot de cette nouvelle auto. BVM5 et BVA devraient être au menu des transmissions de la i20 Coupé.
Nous attendions plus et plus fort, ce sera chose faite dans le courant de l’an prochain avec l’arrivée d’un nouveau moteur L3 1.0 L T-GDI fort d’environ 120/125 ch. Mais on se dit que 25 ch de plus ne serait pas un mal pour asseoir la future notoriété de ce modèle qui hésite entre berline 3 portes et coupé citadin.

Le modèle sera dévoilé en version Spec Euro lors du salon de Genève et nous devrions voir cette nouvelle version de la i20 arriver en concession dans le courant du printemps prochain. Pour une petite approche vidéo, c’est par là (à partir de 5 min) :

On ne peut souhaiter à Hyundai que de retrouver le succès des coupés Tiburon afin de faire passer la pilule des difficiles carrières des coupés Veloster et Genesis en Europe. A revoir.

Via Hyundai, Youtube.