Mercedes Benz GLE Coupé 2015

Voici donc un nouveau SAC (Sport Activity Coupé) sur le marché ou presque car il faudra encore patienter quelques mois avant de découvrir dans les show rooms ce gros véhicule Mercedes Benz qui aura pour objectif d’aller taquiner le tout aussi gros BMW X6 qui était jusque là tranquille dans cette niche du marché.

Que dire et que penser de ce gros SUV dont le dessin s’inspire de la Classe S Berline pour la partie avant, de la CLA ou de la CLS (Berline ou Shooiting Brake) pour le vitrage latéral, du coupé Classe S pour la partie arrière et du récent GLA pour la découpe des passages de roues ? Et bien pas grand chose si ce n’est qu’on appréciera ou non l’allure massive de cette imposante nouveauté.

Ainsi ce gros SUV avance les dimensions suivantes :

L : 4.90 m
l : 2.003 m
h : 1.731 m
Emp : 2.915 m

Ce gros bébé, dérivé du ML (qui va devenir dans quelques mois GLE) affiche donc un fort beau gabarit proche de celui du rival bavarois. Au final, le dessin de ce GLE Coupé s’inspire largement de ce qu’annonçait en avril dernier au salon de Pékin, le SUV Coupé Concept en livrée gris métallisée. On notera toutefois quelques évolutions et surtout la présence de bon nombres de pièces extérieures noires qui ont pour but d’alléger et d’abaisser visuellement ce nouveau GLE Coupé qui apparait comme massif ! Surement une demande de la clientèle car le X6 est du même genre.
Selon les versions, le SAC stuttgartois sera posé sur des roues dont le diamètre sera compris entre 19 et 22 pouces, ce qui parait presque un minimum. On a d’ailleurs l’impression quand on regarde l’espace qui existe entre le haut du pneu et le bord du passage d’aile que Mercedes a pensé aux préparateurs et tuners de tous poils qui vont s’en donner à coeur joie pour poser ce GLE Coupé sur du 23 ou 24 pouces, au moins…

Pour ce qui est de la découverte de l’habitacle, pas de surprise, nous sommes bien chez Mercedes Benz. C’est à dire, un peu austère mais bien organisé, très bien fini et plutôt chaleureux si on en juge par les premières images. Toutefois, ne cherchez pas pour l’instant de photos de la banquette arrière (ou des deux sièges) et du coffre, le constructeur allemand ne les a pas diffusées. Le style intérieur (que l’on retrouvera sur le GLE normal) reprend les élements vus plusieurs fois sur des concepts cars mais aussi sur le reste des modèles de la gamme. Ainsi on retrouve par exemple la fameuse implantation dite « flottante » de l’écran central comme cela existe sur les modèles les plus récents du constructeur.
Le Touchpad arrive sur le GLE Coupé et vient là encore se positionner sur la console centrale aux cotés de la  commande du système Dynamic Select qui fait presque cheap et vieillot de par son implantation et sa classique forme de molette ronde cerclée de chrome. Toutefois, et en faisant abstraction de sa présentation, on ne perdra pas de vue que le Dynamic Select est un élément important de la gestion des modes de conduite du GLE Coupé avec notamment les réglages Sport et Sport+ qui doivent faire passer ce SAC pour un vrai véhicule de sport ! Si si… On se rappellera que ces  modes agissent sur la gestion de l’amortissement pneumatique, la gestion (via l’ECU) du moteur, la gestion de la boite de vitesse, le calibrage de la direction, la présentation de l’écran intégré dans le combiné porte instruments et la sonorité de l’échappement.
A la lecture du communiqué de presse de Mercedes Benz, on découvre, avec surprise et sans réelle explication que le Dynamic Select agit sur le fonctionnement des phares adaptatifs à leds. Surement un moyen de prévenir les autres conducteurs qu’on est un pilote de SAC en pleine bourre et non un simple conducteur de gros SUV. Ce GLE Coupé 2015 sera équipé de série ou en option des derniers systèmes d’aide à la conduite. Un système de caméra stéréoscopique installé au niveau du rétroviseur intérieur fait aussi son apparition. Les ingénieurs allemands auraient ils été séduits par le système Eyesight de Subaru ?
Par contre, une petite surprise ou plus exactement une petite déception, il semble que ce nouveau véhicule de luxe ne soit pas équipé d’un système HUD (Head Up Display) qui est pourtant un vrai élément de sécurité pour le conducteur. A revoir et à vérifier.

Ce nouveau GLE Coupé 2015 sera proposé à son lancement avec trois motorisations, à savoir deux essence et une diesel. La version essence la plus pêchue sera associée à la nouvelle finition AMG Sport dont nous vous parlions il y a peu. Dans un premier temps, uniquement des moteurs 6 cylindres sur ce SAC de luxe et ils sont répartis comme suit :

GLE 400 4Matic : V6 3.0 L Biturbo, 333 ch à 5500 trs/min, 480 Nm entre 1400 et 4000 trs, BVA 9G-Tronic

GLE 450 AMG 4Matic : V6 3.0 L Biturbo, 367 ch à 550 trs/min, 520 Nm entre 1400 et 4000 trs, BVA 9G-Tronic

GLE 350D 4Matic : V6 3.0 L, 258 ch à 3600 trs/min, 620 Nm entre 1600 et 2400 trs, BVA 9G-Tronic

Tous les GLE Coupé sont équipés de la transmission intégrale 4Matic de Mercedes Benz.
Le constructeur n’annonce pas pour l’instant de performances, ni même de consommations, par contre  il nous apprend que les GLE Coupé « normaux » avance une répartition des masses équitable entre l’avant et l’arrière (50/50) alors que pour la version AMG Sport elle est de 40% sur l’avant et 60% sur l’arrière. Cette version AMG Sport reçoit bien sur quelques évolutions esthétiques mais aussi quelques modifications du chassis afin de le rendre plus sportif et mieux adapté à la conduite dynamique. Ainsi le GLE Coupé 450 AMG bénéficie d’un châssis et de liaisons au sol revus avec notamment des jantes en 21 pouces de série (275/45 R21 à l’avant et 315/40 R21 à l’arrière), une suspension pneumatique, un système de barres anti-roulis actives ou Active Curve System. Ce CAS (et non SAC… vous suivez !) joue sur la souplesse des barres stabilisatrices afin de garantir un bon niveau de confort tout en limitant la prise de roulis du SUV en conduite sportive. Il est associé à une direction assistée à rapport variable dite Direct Steer qui associe précision, vivacité de réaction et meilleure remontée d’informations.

Sachez que des grosses roues (jusqu’à 22 pouces) et de très nombreuses options de personnalisation seront proposées au catalogue de ce GLE Coupé qui devrait arriver en concession à la fin du printemps 2015.
Pour retrouver le Mercedes Benz GLE Coupé en vidéo, c’est par ici :

Nous terminerons cette première découverte en vous annonçant qu’il sera bien décliné dans le futur en version 63 AMG mais aussi avec d’autres motorisations essence, diesel et probablement hybride.
A découvrir au salon de Detroit après la mi janvier et au salon de Genève en mars pour la version européenne. Ce sera l’occasion pour nous de se faire un avis plus précis sur l’engin et de découvrir ses tarifications et niveaux d’équipements. A suivre.

Via Mercedes Benz, Youtube.