Hyundai l’a annoncé ce week end, ce sont 500.000 exemplaires de la compacte i30 qui ont été produits et mis sur le marché depuis sa date de commercialisation en juillet 2007. Cette voiture du segment C réalise ainsi un bon score qu’il faut ajouter à celui de la cousine Kia Cee’d lancée 6 mois plus tôt et qui a donné sa plateforme.

La i30 est vendue en Asie, en Europe sous la forme d’une berline 5 ou d’un break SW et aussi USA où elle prend l’appellation Elantra Touring  qui n’est rien d’autre que notre i30 SW. Fort de ses bon résultats commerciaux, le constructeur coréen fait savoir que sa berline compacte sera restylée ( restylage de mi vie  )  avant la fin de l’année 2010 afin de poursuivre sa carrière commerciale avec le même succès. Une auto agréable à conduire, assez dynamique, pas trop chère mais qui manque cruellement de moteur vraiment sympathique et d’un version un peu typée comme le modèles que je vous propose ici en noir et en bleu qui prend l’appellation i30 Sport mais qui n’est hélas pas vendu sur notre marché. Surement que Jean Claude ( Debard, pas Van Damme ) n’a pas voulu ! Dommage.

Un compacte à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas avec, entre autres, un agréable tableau de bord à l’éclairage bleuté qui n’est pas sans rappeler celui d’une certaine Golf !

Via Hyundai, Hermann H ( photos ).