Il sera en concession d’ici peu de temps et il va prendre la suite du réputé Tucson qui a fait beaucoup pour l’image de Hyundai sur le marché des SUV et qui a sérieusement mis à mal la suprématie du Toyota Rav4. Il a ouvert la brèche dans laquelle se sont engouffrés les concurrents et qui ont mis en vrac le fond de commerce du précurseur du segment. Construit sur le modèle du concept car iX Onic, ce nouveaux SUV disponible en 2 et 4 roues motrices  repose sur un empattement un peu long que celui du Tucson ( 2.64 m au lieu de 2.63 m ) et propose une carrosserie moderne à l’allure dynamique longue de 4.41 m et large de 1.82 ( + 8.5 cm et 2.0 cm de plus que l’actuel SUV Hyundai ).

Pour l’Europe , iX35 ne disposera que de moteur L4 et on ne sais pas pour l’instant si une version essence sera proposée sur le marché français mais il faut savoir qu’il existe des moteurs 2.0 L et 1.6 L à injection directe développant respectivement 165 et 140 chevaux qui sont prévus pour le iX35.  Du coté des versions diesels, les choses sont plus claires et le nouveau SUV dispora dans un premier temps du moteur 2.0 L CRDi  dans des versions 136 et 184 chevaux. Pour le courant 2011, il semble qu’un petit 1.7 L CRDi de 115 chevaux soit prévu au catalogue du constrcuteur. Le iX35 sera disponible selon les versions en BVM6 ou en BVA6 de nouvelle génération avec commande manuelle. ABS, TCS, Hill Control ( option ), ESP, SFU, 6 airbags sont au programme de la sécurité de ce véhicule. Tous les iX35 sont aux normes Euro5 et le nouveau Hyundai a obtenu 5 étoiles aux crash tests EuroNcap.

Il devrait arriver sur notre marché dans le courant du printemps 2010 mais actuellement ni les équipements exacts, ni les tarifs ne sont annoncés par Hyundai, il faudra probablement attendre le salon de Genève pour en apprendre un peu plus. En attendant, voici la galerie officielle de ce SUV plutôt aguichant et à l’allure aussi dynamique que celle d’un Ford Kuga.

Et pour le voir en mouvement, la vidéo de promo commerciale.

A revoir très vite …

Via Hyundai, Youtube.