Le voilà enfin ce nouveau grand SUV Hyundai qui va succéder à partir de cet été à l’actuelle génération née en novembre 2005 et qui a bien oeuvré pour la bonne image de Hyundai et de ces SUV comme ce fut le cas en son temps du Tucson. C’est donc à New York que Hyundai a choisi  de présenter cette nouvelle version du Santa Fe qui prendra chez nous l’appellation de ix45 et qui remplacera à la fois le Santa Fe et le quasi invisible ix55.

L’allure est dynamique et conforme aux standards esthétiques actuels du constructeur coréen et ce nouveau Santa Fe est plutôt agréable à regarder même si on peut lui trouver un petit quelques chose d’Audi dans son profil. Par rapport au modèles actuel, cette nouvelle génération grandit de seulement 1.0 cm (4.68 m) repose toujours sur un empattement long de 2.70 m mais cette nouvelle génération perd ses barres de toit ce qui permet à cette nouvelle génération d’avoir une apparence presque sportive et de ne revendiquer qu’une hauteur de 1.68 m soit 10 cm de moins qu’actuellement. Comme actuellement le Santa Fe, le modèle 2013 sera un SUV à 4 roues indépendantes et qui pourra être choisi en 2 ou 4 motrices avec BVM6 ou BVA6 selon les motorisation et le niveau de finition.

Hyundai affirme que les ingénieurs européens qui ont développé le véhicule ont fait le nécessaire pour qu’il soit plus vif, plus confortable, efficace et polyvalent afin  de surpasser les attentes des clients ou des possesseurs du modèle 2006-2012. Sur les versions 4 roues motrices, la répartition de la puissance se fera en fonction des conditions de motricité de 100% sur l’avant à 50/50. Un bouton Lock permet de bloquer manuellement la répartition à 50/50 en cas terrain difficile. Le Santa Fe profite aussi de la nouvelle direction Flex Steer qui propose trois modes de conduite (normal / confort /sport)pour s’adapter à chacun. Le SUV peut tracter jusqu’à 2.5 tonnes avec la BVM6. Si d’origine le Santa Fe est un SUV avec 5 places, il pourra toujours est disponible en 7 places comme je vous le montrait dans l’avant dernier article consacré à ce véhicule.

L’habitacle se veut plus spacieux, mieux fini, mieux équipé et plus valorisant pour les voyageurs et conducteurs qui se déplaceront à bord. Là aussi on retrouve le design Hyundai actuel pour la planche de bord et l’environnement intérieur. Le coffre prend quelques dm3 pour passer de 528 à 534 dm3 et le constructeur annonce avoir gagner 38 mm pour les jambes à l’avant et 45 mm pour les jambes à l’arrière.

Mécaniquement, le ix45 européen sera disponible avec 3 motorisations (1 essence et 2 diesels) reparties comme suit :

– L4 2.4 L GDI, 193 ch, 197 g de Co2/km

– L4 2.0 L CRDI, 150 ch, 382 Nm, 155 g de CO2/km

– L4 2.2 L CRDI, 200 ch, 422 Nm, 145 g de CO2/km

Pas encore d’indications des performances même si Hyundai précise tout de même que la version 2.2 L CRDI 200 FWD abat le 0 à 100 km/h en 9.4 secondes.

Ci dessous, le Santa Fe 2013 en vidéo :

Le Santa Fe arrivera sur le marché US en début d’été 2012 avec le millésime 2013 et il semble que pour l’Europe il nous faille attendre jusqu’au Mondial de Paris avant de voir arriver le ix45 sur marché. Un SUV qui devrait assez vite trouver sa clientèle si le tarif est bien positionné face à la concurrence. N’oublions pas l’importance de ce Santa Fe pour Hyundai car depuis l’année 2000, Hyundai en a tout de même vendu 2.56 millions d’exemplaires dans le monde dont plus de 350.000 rien que dans l’Union Européenne. A revoir.

Via Hyundai, Youtube.