Ikco ou Iran Khodro Company est le constructeur automobile iranien mais aussi le partenaire officiel de PSA en Iran et dans cette région du monde. Aussi , voulant s’émancipé un peu de la “tutelle industrielle” des modèles de Peugeot, Iran Khodro a pris l’habitude de développer certains modèles de son coté mais à partir d’élément nés chez PSA.
Jusqu’à maintenant le constructeur avait développé la Samand sur la plateforme de feue la Peugeot 405 , c’est aujourd’hui au tour de la Dena ( du nom d’un sommet des montagnes iraniennes ) de se présenter et de succéder à la berline Ikco Samand. Le projet Dena a à peine plus de 2 ans et dispose de bon nombre d’équipements récents et homologués. Le projet aura vite avancé car la plateforme de la Dena est en fait une nouvelle évolution de la plateforme Peugeot 405 mais remis au gout du jour en matière de trains de roulement et de rigidité.
L’allure générale de la voiture tricorps est classique, propre et sans trop de “chichis”, on se trouve face à un design ( centre de style Iran Khodro ) qui se trouve à mis chemin du low cost et des modèles standards des constructeurs. Comme l’impose la loi iranienne, cette Dena même si elle utilise des pièces et des composants Peugeot est construite de 80 % de pièces fabriquées en Iran.
Mécaniquement, la Dena utilisera non plus le moteur TU5JP4 mais le récent EF7 de conception iranienne. Ce moteur L4 1.7 L déjà proposé depuis 2010 sur la Samand sera disponible en version atmosphérique forte de 113 ch et en version turbocompressée forte de 150 ch. Une version au gaz naturel est aussi programme de la Dena avec une puissance de 113 ch. Ce moteur 1.7 L ( 1648 cm3 ) est associé à une BVM5 qui est une évolution d’une boite de vitesse Peugeot. Le détail des moteurs:
1) 1.7 L EF7NA : 115 ch, 155 Nm
2) 1.7 L EF7NA-GNC : 105 ch, 136 Nm
3) 1.7 L EF7TC : 150 ch, 215 Nm
Réservoir : 66 litres.
Coffre : 500 dm3
Bien évidemment cete berline 4 portes est une traction est disposera sur les versions LX et ELX de l’ABS mais aussi de l’ESP fin 2012.
Cette voiture voulue par le président iranien est la première d’une lignée et ele à donc étét présentée en grand pompe au siège d’Iran Khodro en présence des dignitaires du régime iranien et de bon nombre de salariés ( un lancement qui rappelle un peu les lancements automobiles sous l’ère soviétique ! ). La production des modèles de présérie a commencé il y a quelques semaines et la version commercialisée pour les clients sera disponible dès le début de l’année 2012. Ikco prévoit une production de 35.000 exemplaires en 2012, 80.000 en 2013 et 100.000 en 2015 car outre le marché intérieur, les Ikco sont vendues dans presque tout le Moyen Orient ( jusqu’en Turquie ) mais aussi en Chine sous l’ appellation JYC Youngman ( Samand ).
L’Ikco Dena sera donc proposée avec deux niveaux de finition ( LX et ELX ) et les tarifs selon les versions et les motorisations seront compris entre 10.750€ et 16.500€.
Commercialisation : fin d’hiver 2011/2012… Et remarquez que la version HDG a elle aussi ses fameux leds diurnes !
Via Iran Kodhro, TehranTimes, Medesign.ir, Tuningtalk.