La voici enfin cette petite Jag’ que les amateurs attendent depuis longtemps déjà afin que la fameuse Type E puisse se dire qu’elle a enfin une successeure !

La Jaguar C-X16 emprunte à la fois à la XK mais aussi aux derniers cars de la marque britannique mais avec plus de nervosité dans les lignes, plus de sportivité dans l’allure. Cette C-X16 se place directement en concurrente des Porsche Cayman ou même 911, Nissan 370 Z mais aussi des BMW Z4 ou Mercedes SLK  du fait de son gabarit compact;

L : 4.445 m

l : 2.048 m

h : 1.323 m

Empattement : 2.622 m

 

Cette Jaguar C-X16, qui pourrait bien prendre le patronyme de XE lors de son passage à la production en série est bien plus sportive dans son allure que les autre Jaguar tout en empruntant quelques éléments de style au XK et XJ. On pourra peut être regretter une allure plus « commune  » et surtout assez proche des Aston Martin de même gamme. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la X-C16 et les Aston Martin ont à la base le même designer, Ian Callum !

 

Les amateurs de sportivité à la façon contemporaine apprécieront la calandre qui délaisse la forme ovale pour une allure qui se rappelle de celle d’une calandre de SLS, les grandes prises d’air, le spoiler , les bas de caisse et le diffuseur en fibre de carbone, les jantes alu en 21 pouces ( qui mélangent aluminium et FDC ) ou les 4 grosses sorties d’échappement. Les amateurs de courbes à l’anglaise seront plus réceptifs aux courbes de ‘auto, aux phares qui rappellent un peu ceux de la XK ou au hayon en verre à ouverture latérale qui est un clin d’oeil à la Type E.

 

Techniquement, comme la XJ, la X-C16 fait appel à l’aluminium aussi bien pour son chassis que pour sa carrosserie. Le coupé Jaguar est un coupé hybride mais avec une hybridation qui rappelle plus celle mise au point par Porsche sur la 911 que celle d’une Prius.

Le coupé X-C16 est propulsé par un V6 3.0 L avec système Start&Stop suralimenté par un compresseur qui délivre quelques 380 ch et 450 Nm. Ce moteur est aidé, si besoin, par un moteur électrique fort de 70 kW ( 95 ch ) et 235 Nm qui peuvent s’ajouter aux 380 ch du V6 quand le conducteur le décide ( via le bouton rouge « Press to pass » situé sur le volant ) et durant une dizaine de seconde. Cette hybridation est alimentée par des batteries qui sont rechargées notamment via une récupération de l’énergie au freinage et à la décélération. Le moteur électrique est intégré à la BVAS 8 ZF avec commande par levier de vitesse ( bien orienté : + en tirant, –  en poussant ) et palettes au volant. L’alimentation du moteur se fait grâce à des batteries lithium-ion de 1.6 kWh qui sont situées dérrière les deux sièges et qui participent au bon équilibre des masses de l’auto. Pour assurer un fonctionnement optimal des batteries en toutes circonstances, celles ci sont refroidies par un circuit d’eau spécifique.

Jaguar a travaillé la répartition des masses et annonce une auto de 1600 kg qui a 800 kg sur l’essieu avant et 800 kg sur l’essieu arrière. Ce coupé 2 places annonce aussi une Vmax de 300 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 4.4 secondes, le 80 à 120 km/h plié en 2.1 secondes. Chez le constructeur anglais, on a aussi pensé à la consommation puisque le coupé avance une consommation mixte de 6.5 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 165 g/km.

 

On découvre un habitacle tendu de cuir rouge, d’alcantara et d’inserts en fibre de carbone à l’allure sportive et agréable même si on note quelques inspirations venues de la concurrence ( Audi, Alfa Romeo ) plutôt dans intégrées dans cet espace prévu pour deux. On notera aussi la présence de deux écran dans la voiture dont un situé entre les deux compteurs qui se fait le relais des infos données par la navigation.

 

Pour découvrir le coupé C-X16 en mouvement, le voici en vidéo.

Voilà pour les premiers éléments qui nous permetent de découvrir et d’apprécier ce nouveau « petit » coupé Jaguar que nous découvrirons en 2012 en version de série avec l’appellation XE. Un joli coupé qui devrait séduire des clients habitués au autos venues d’Allemagne mais aussi de Grande Bretagne ! A revoir très vite.

 

Via Jaguar, InsideLineVidéo, Youtube.