La Jaguar F-Type est avec la 911 et la 4C est une des sportives les plus sexy et les plus séduisantes du moment mais si elle se vend très bien en roadster, elle va être épaulée en ce début d’année par la version coupé à l’allure ravageuse qui devrait booster sérieusement les ventes et aider Jaguar à monter encore en puissance sur les marchés après une excellente année 2013.

Jaguar F-Type.2

Toujours est il que la F-Type n’est actuellement disponible qu’avec des belles motorisations V6 et V8 dont les puissances oscillent entre 340 et 550 ch, ce n’est pas forcément le mieux pour attaquer les coupés premium allemands TT, Z4 et SLK qui sont proposés sur le marché avec des blocs 4 cylindres plus ou moins puissants. Aussi pour se mêler au groupe, Jaguar travaille actuellement à la finalisation et aux essais d’une F-Type propulsée par un moteur L4 turbocompressé afin de rendre plus accessible ses roadsters et coupés.
La voiture a été surprise, en version découvrable,  sur les routes scandinaves lors d’une séance de tests « grand froid » comme vous pouvez le voir ci dessous.

Mais alors quel moteur 4 cylindres sous le capot du beau félin ? Il semble que ce soit le moteur de 1999 cm3 turbo que nous connaissons sous le capot du Range Rover Evoque qui soit présent sur la F-Type. Ce moteur serait repris peu ou prou dans la même version que sur le Range Rover c’est à dire dans une version forte de 240 ch à 5500 trs/min pour un couple moteur de 340 Nm disponible dès 2000 trs. Certaines sources parle d’une puissance légèrement plus élevée et on peut imaginer sans peine quelques 250 ch sous le capot du coupé britannique. Par contre on sait pas si ce moteur sera exclusivement accolé à une BVA ou si une BVM6 sera proposée à la clientèle.

Cette nouvelle version d’entrée de gamme devrait être présentée dans le courant de l’année 2014 mais Jaguar reste encore très mystérieux sur la date de lancement de ce Coupé/Roadster F-Type « plus accessible ». A suivre.

Via WCF.
Crédits photos : SB Medien pour WCF.